Ceux du Donbass
Que se passe-t-il au Donbass depuis 2014, année d'entrée en rébellion ? Quel semble être le jeu du voisin russe ? Qui est Alexandre Zakhartchenko, actuel leader du pays ?
Bien connu des lecteurs de Livres Critique ( cf. Pathologies - Livres Critique et Je viens de Russie - Livres Critique ), Zakhar Prilepine répond à ces questions avec une précision déconcertante. Exemples : qui furent les premiers insurgés du Donbass ? " Des brigades de rebelles barbus et des séparatistes culottés, impertinents et casse-cou" ( p.88), des " révolutionnaires de la classe moyenne" ( p. 90 ), des quadragénaires ( "La guerre du Donbass a été gagnée par leur génération", p. 186 ) , voire, des volontaires de tous horizons ayant, pour certains, appris l'art complexe de la guerre lors de reconstitutions historiques ( cf. Strelkov ). Quelles furent les principales figures de la résistance ? L'auteur évoque tour à tour des chefs emblématiques - comme Motorola ou Givy - ou bien des femmes d'honneur comme Anna la poétesse et Irina, l'épouse surdévouée du blogueur Charï. Le lecteur retrouve, médusé, les volontaires de la révolution française, les garibaldistes de l'armée des Vosges ou les membres des brigades internationales ayant compensé leur infériorité numérique par l'ardeur au combat.
Ce livre vibrant et talentueux offre un témoignage inégalé sur les événements du Donbass. Sans occulter les horreurs de la guerre civile ( cf. le massacre de la maison des syndicats à Odessa ) et porté par un souffle littéraire indéniable - on songe au Malraux de l'Espoir...-, l'auteur dresse un tableau inégalé empreint de bon sens et d'humanisme. Zakhar Prilepine ne se limite pas à dissiper les nombreux clichés actuels. Son précieux témoignage inscrit la devise des hommes de bonne volonté en lettres d'or : "Liberté, Justice, Conscience et Egalité" (p.311).
Présentation de l'auteur :
" Ce livre est sur le Donbass et pour le Donbass. Dans ce livre, je n'y suis pas, ou presque : mon Donbass à moi restera hors-champ. Mon rôle ici a été d'écouter et de regarder. Les personnages principaux de ce livre sont ceux qui ont vécu et fait cette histoire".
L'auteur : Zakhar Prilepine, né en 1975 dans un petit village de la région de Riazan, est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages poétiques ainsi que d’essais.
En 1996 et 1999, il participe aux deux guerres tchétchènes. Après son retour de la deuxième campagne, il travaille comme rédacteur en chef d’une revue people. Pour contrecarrer cette expérience « journalistique », il se consacre à son premier roman, Pathologies, achevé quatre ans plus tard. Rédacteur en chef d’une édition régionale de Novaïa Gazeta et d’un bureau d’information, Agence des nouvelles politiques, il soutient la coalition anti-pouvoir L’Autre Russie. Il s'engage en 2014 en faveur du Donbass victime de la guerre civile et devient conseiller du président de la république populaire de Donetzk, Alexandre Zakhartchenko.
Ceux du Donbass
Chroniques d'une guerre en cours
Par Zakhar Prilepine.
Préface de Monique Slodzian
Traduit du russe par Michèle d'Arsin
Editions des Syrtes
EAN : 9782940523672 ; février 2018 ; 405 pages ; 22 €uros. A paraître.