Une brève histoire de l'ivresse.
Comment mieux comprendre certains ressorts troubles de l'humanité ? Quelle est la genèse de nos comportements actuels ? Quelle était la relation entre l'ivresse, la sexualité et la religion chez les Egyptiens et ailleurs ? Comment buvait-on dans les saloons de l'Ouest américain ? Mark Forsyth - un joyeux drille, à l'évidence - répond précisément à ces questions sans jamais oublier de nous offrir de belles tranches de rigolade. Avec lui, nous parcourons dix millénaires du rapport de l'homme à l'alcool et, "in vino veritas", nous voguons de surprise en surprise... Son récit, à la fois documenté et mixé à l'alcool drôlatique nous instruit au fil des pages. Décidément, Mark Forsyth is good for you !
Note de Livres Critique : Dans la famille pédagogie récréative, on pourra lire aussi Des Cornflakes dans le porridge
de Bill Bryson ou le dernier livre de Titiou Lecoq : Honoré et moi
Présentation de l'éditeur :
"Saviez-vous que les Perses avaient pour coutume de débattre des questions politiques une première fois en étant ivres, une seconde en étant sobres ? Que les Vikings étaient convaincus que la poésie naissait dans les vapeurs d’hydromel ? Que chez les Aztèques, le soiffard risquait la strangulation sur la place publique ? Que le système de santé australien fut bâti grâce au rhum ? Qu’il n’y avait pas de porte à double battant dans les saloons de l’Ouest américain ?
Voici quelques-uns des sujets surprenants abordés dans Une brève histoire de l’ivresse. Avec érudition, Mark Forsyth y brosse une histoire de l’humanité via son rapport à l’alcool, à ses pièges et à ses dieux, sans jamais manquer une occasion de nous faire rire."
L'auteur :
Mark Forsyth, né en 1977 à Londres, est un étymologiste distingué doublé, d’un irrésistible humoriste. Il es l'auteur d'Incognita incognita, ou Le plaisir de trouver ce qu'on ne cherchait pas paru en 2009.
Une brève histoire de l'ivresse.
par Mark Forsyth
Traduit de l'anglais par Thierry Beauchamp
https://www.editionsdusonneur.com/
Isbn : 978-2-37385-212-7 ; à paraître le 18 sept. 2020 ; 256 pages ; 18 €