Un baiser qui palpite là , comme une petite bête.
Les ados tels qu'ils vivent et tels qu'ils nous vivent. Gilles Paris, bien connu des lecteurs de Livres Critique ( cf. plus haut : Certains coeurs lâchent pour trois fois rien ), nous plonge dans l' univers parfois impitoyable des jeunes en souffrance. Au-delà de leur vulnérabilité, l'auteur évoque leurs moeurs, leurs peurs, leurs désarrois, face à la sexualité qui les fascine et les angoisse à la fois, face aux parents qui les malmènent et/ou se malmènent, face à la perte de sens générale : "Nous sommes entourés d'obscurité dans ce monde que je ne comprends pas..." ( Emma, p.19), face, enfin, à la déprime qui les accable et dont beaucoup veulent s'évader dans les addictions. Gilles Paris envoie un message généreux aux jeunes cherchant leur voie et lance, ce faisant, des passerelles salutaires comme la lecture - notamment, pour Tom trouvant des réponses dans l'Attrape-Coeur de J.D.Salinger... Offrant la parole à chacun(e), ce récit imprégné de langage ado - d'où l'intérêt du lexique annexé - passionnera les jeunes et tous ceux qui les aident à aborder la grave question du passage à l'âge adulte : parents, éducateurs, enseignants, travailleurs sociaux, etc. Bref, il y a dans ce récit tant d'inventivité et de profondeur qu'on aurait tort de passer à côté.
Présentation de l'éditeur :
"Après le suicide d'une adolescente, tout un lycée ébranlé et des secrets révélés. « J'ai cru que la peau de jeunes lycéens effacerait jusqu'au souvenir de cet homme. Je me suis laissée prendre, une fille facile. » Ainsi parle Iris avant de se donner la mort. Ce suicide fait resurgir les failles et les blessures de tout un groupe d'adolescents en quête d'identité : Emma et son frère jumeau Tom, Solal, le beau métis, Chloé et Sarah, les amies d'Emma, Gaspard et Timothée, les copains de Tom, Aaron, le nouveau, Léon, le génie de l'informatique… La bande se réunit le week-end pour faire la fête. Beaucoup testent leurs limites. Au fil du récit, la véritable histoire d'Iris se dévoile. Les adolescents sauront se rassembler pour défendre la mémoire de leur amie.
Amour, sexe et amitié : le premier roman sur les ados et pour les ados de Gilles Paris
Des personnages justes qui reflètent les préoccupations actuelles des jeunes
Une écriture rythmée, imprégnée du langage des adolescents"
L'auteur : Gilles Paris travaille dans l'édition depuis trente-cinq ans. Il a publié de nombreux livres dont cinq romans qui ont tous connu un succès critique. Son best-seller Autobiographie d’une Courgette a fait l’objet d’un film césarisé et multi-récompensé en 2016.
A partir de treize ans.
Un baiser qui palpite là, comme une petite bête.
Par Gilles Paris.
Gallimard Jeunesse : Livres pour enfants | Gallimard Jeunesse
https://www.gallimard-jeunesse.fr
Coll. Giboulées Hors Série.
Isbn : 978-2075153034 ; sept. 2021 ; 224 pages ; 13,50 €