Livres Critique

Certains coeurs lâchent pour trois fois rien.

 

 

 

   

   " Je vais enfin tout dire, cracher les mots, mon enfance et mon adolescence, mon père, ma mère,  ce manque de confiance   qui me ravage, mes tentatives de survie..." (p.122).  Et de fait, Gilles Paris révèle tout : la violence du père, l'abandon de ses parents, son initiation sexuelle à onze ans, "sa sensibilité extrême" ( p.170), rien n'est occulté...   Son voyage au bout de l'enfer peuplé de rédemptions, de rechutes et de tentatives de suicide, nous apprend tout sur ses "huit dépressions en trente ans de vie". Au-delà des praticiens de l'âme, ce témoignage saisissant     intéressera au plus haut point les nombreuses personnes souffrant du "black dog" ( Ndlr : Nom donné par Churchill à sa dépression ). "Les hôpitaux", explique, en effet l'auteur, " sont pleins de gens qui n'y arrivent plus. Pour eux, la roue tourne à l'envers, désespérément. Une fragilité de verre." (p.47) Cette histoire d'un enfant perdu sorti de la nuit noire de la déprime n'est pas seulement un livre de déminage intérieur.   Stupéfiante de franchise, elle détonne par sa gentillesse, sa délicatesse et son humanité. A l'évidence, Gilles Paris pourrait faire sienne la phrase de Van Gogh : " Il n'y a rien de plus réellement artistique que d'aimer les gens". Aucun lecteur normalement constitué ne devrait résister à ce livre. 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"« Les cliniques spécialisées, je connais. Je m’y suis frotté comme on s’arrache la peau, à vif. Les hôpitaux psychiatriques sont pleins de gens qui ont baissé les bras, qui fument une cigarette sur un banc, le regard vide, les épaules tombantes. J’ai été un parmi eux. »

Une dépression ne ressemble pas à une autre. Gilles Paris est tombé huit fois et, huit fois, s’est relevé. Dans ce récit où il ne s’épargne pas, l'auteur tente de comprendre l’origine de cette mélancolie qui l’a tenaillé pendant plus de trente ans. Une histoire de famille, un divorce, la violence du père. Il y a l’écriture aussi, qui soigne autant qu’elle appelle le vide après la publication de chacun de ses romans. Peut-être fallait-il cesser de se cacher derrière les personnages de fiction pour, enfin, connaître la délivrance. «Ce ne sont pas les épreuves qui comptent mais ce qu’on en fait », écrit-il. Avec ce témoignage tout en clair-obscur, en posant des mots sur sa souffrance, l’écrivain nous offre un récit à l’issue lumineuse. Parce qu’il n’existe pas d’ombre sans lumière. Il suffit de la trouver."

 

 

L'auteur : Gilles Paris est l’auteur de huit romans qui ont tous connu un succès critique. Son best-seller Autobiographie d’une Courgette a fait l’objet d’un film césarisé et multi-récompensé en 2016.

 

Certains coeurs lâchent pour trois fois rien.
Par Gilles Paris

Editions Flammarion - Littérature française et étrangère ...

Isbn : 2081500949 ; 27 janvier 2020 ; 224 pages ; 19 €.

 



17/01/2021
0 Poster un commentaire