T'ar ta gueule à la récré. Confessions d'un influenceur.
"Pour se démarquer des autres membres du groupe, chacun devait, à un moment ou à un autre, prendre des positions radicales voire excessives" ( p.16)
Le blog, ton univers impitoyable ! On l'aura compris, Emery Doligé nous offre une plongée vertigineuse dans le monde des nouveaux médias. Son objectif : "Décrire ce que le monde numérique fait subir au monde réel" et aider chacun à se dégriser dans son rapport aux "épluchures cybernétiques" décriées par notre ami Jean-François Gomez ( cf. plus haut : Le "gai savoir" des éducateurs. ) L'auteur recommande au lecteur d'épouser la vraie vie "en considérant le numérique comme un moyen, et plus jamais comme une fin" (p.250). Ce livre ne se limite pas à mettre à mal notre confiance aveugle en la société de l'écran : il livre une chronique mordante de l'époque et de ses hypocrisies démultipliées par la suprématie technique. Efficace, utile et poignant.
Présentation de l'éditeur :
"T'ar ta ta gueule à la récré est le premier récit jamais publié d' "un influenceur" sur les réseaux sociaux, internet et, plus généralement, le monde numérique.
Emery Doligé, alias " Mry ", fut longtemps l'un des blogueurs les plus influents. Dans le livre T'ar ta gueule à la récré, confessions d'un influenceur, il raconte comment il est tombé très jeune dans
la marmite d'Internet, en créant un blog devenu une référence (Choses Vues) et comment son ascendant dans le monde numérique et médiatique n'a cessé de grandir au point de lui faire perdre de vue une certaine réalité. Dans cet ouvrage qui peut se lire comme une " contrition numérique ", il raconte comment et pourquoi le Star-système, le monde politique et les médias lui ont déroulé le tapis rouge pendant plusieurs années. Dans ce culte du creux, il a progressivement pris conscience que l'univers parallèle qui s'ouvrait à lui ne pouvait plus se refermer. La libération de la parole, la place de la femme, le rapport à la Terre et à l'autre ont créé une ère nouvelle.
Au travers de ce parcours fait de paillettes, d'impunité, de certitude et parfois de haine, Emery Doligé montre aussi qu'une autre voie est possible."
L'auteur : Emery Doligé a été l'un des pionniers de la blogosphère avec Doctissimo en 2004 et la Banque Audiovisuelle ( Vodeo ). Il a dirigé des groupes médias comme Lagardère Active et a été chroniqueur dans de nombreuses émissions télévisées ( France 2, France 4 ) et à la radio ( Europe 1, France Info et le Mouv ).
T'ar ta gueule à la récré. Confessions d'un influenceur.
Par Emery Doligé
https://www.mareuil-editions.com/
Isbn : 978-2-37254-147-3 ; oct. 2019 ; 255 pages ; 19 €