Livres Critique

Le "gai savoir" des éducateurs.

 

 

 

 

   Depuis le Temps des rites ( Téraèdre, 2011), Jean-François Gomez nous a habitués à des pépites. Aujourd'hui, son dernier livre, Le "gai  savoir" des éducateursnous plonge dans ses souvenirs, ses rencontres et ses lectures de façon inégalée. Rendant hommage aux passeurs de sens, quels qu'ils soient, il y affronte les déterminismes et autres sujétions aliénantes accablant les hommes et les femmes de bonne volonté. Comment qualifier cet ouvrage aux multiples facettes ? Un livre résistant ? Un livre fleuve ? Un livre généreux, émaillé de confidences et de beaux exemples comme " la charrette du fouclat" (p.43) ? Un  inventaire de nos abandons, telle la perte des notions d'expérience ou de temps ? ( "Maintenant, quand on travaille on ne se régale plus ! (...)Aujourd'hui, la consigne est avant tout de faire toujours plus vite", rapporte son  forgeron, p.23 ) Des questions impérieuses ? Et si l'enseignement mutuel, par exemple, avait permis à l'école publique d'échapper à l' isolement  ? (cf. p. 163 ).  En tous cas, ce "gai savoir" nous interpelle en même temps qu'il  ouvre de multiples horizons.   Jean-François Gomez  prodigue maints conseils  tirés de son expérience d' éduc. au grand cours/ grand coeur ( cf. p.118 : "La poésie et l'humour sont les lieux privilégiés et les armes les plus efficaces de l'éducateur" ).   Il évoque aussi  ceux qui ont compté pour lui, de Fernand Deligny à Francisco Ferrer, de Jean-Luc Einaudi à Edith Stein, de Simone Weil à Bernard Ollivier, de La Boétie à Olivier Ameisen et bien d'autres encore... Le lecteur ne peut qu'adhérer à sa vision du monde en (re)trouvant des repères au fil des pages. On ose espérer que ses éditeurs s' investiront  pour  procurer  une  large diffusion à ce "livre-bibliothèque" (Patrick Macquaire ) formidablement stimulant.

 

 

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Au milieu des murs de pierres sèches de son pays natal, murs propres à retenir la terre et l'eau, mais aussi murailles de toutes sortes inventées pour chasser la vie, l'auteur engage une méditation sur son métier d'éducateur, ses grandes rencontres, ses réussites et ses déceptions. Le "gai savoir" dont il s'agit dans ces chroniques rejoint le tragique de Frédéric Nietzsche, mais plus encore les poèmes des troubadours occitans du XIIe siècle, chantant à mi-voix dans le "trobar clus", des bribes de sens qui résistent aux "prêts-à-penser" du moment."

 

 

L'auteur :  Jean-François Gomez, essayiste et amoureux d’écriture, a une longue expérience d’éducateur dans plusieurs domaines (prévention, handicap, gestion d’établissements et structures). Au-delà du thème des histoires de vie, il s'intéresse aux questions anthropologiques et culturelles plus générales. Engagé dans le mouvement des revues, militant du travail social, il a publié une quinzaine d'ouvrages qui s'attachent à évoquer  les problématiques du travail social  quelles qu'elles soient et en tous lieux.

 

 

Le "Gai savoir" des éducateurs

Eloge des "transparents"
Chroniques et récits.

Par Jean-François Gomez.

Préface de Patrick Macquaire.

Éditions L'Harmattan - livres, ebooks (édition numérique)

www.editions-harmattan.f

 EAN13 : 9782343170886 ; mai 2019 ; 260 pages ; 26 €



11/06/2019
0 Poster un commentaire