Livres Critique

Radicaux, réveillez-vous !

 

 

 

 

 "Les êtres humains n'aiment pas regarder la tragédie dans le blanc des yeux " (...) " Très peu d'entre vous aiment vraiment les gens..." (...) "Vous vivez dans une prison de préjugés" (...) "Nul homme n'est une île" ( p. 16 ). Cet auteur déjà évoqué dans nos colonnes ( voir plus haut : Entretien avec Saul Alinsky  ) n'y va pas par quatre chemins : il administre  une forte leçon d'humanisme  au lecteur dont il réprouve l'assoupissement.  Nul ne résistera, en effet, à l'examen de conscience suscité dans ces pages ! Face aux méfaits de l'indifférence, Saul Alinsky oppose le portrait du "véritable radical" ( "Le radical combat toutes les circonstances qui détruisent l'âme humaine et transforment les hommes en moutons craintifs, mesquins, inquiets et stupides habillés en hommes" )(p.45). Mieux, il ouvre des pistes pour engager de nouvelles formes de mobilisation sociales.  Ce texte sidérant de générosité mixe les idées avec une sorte de sagesse exubérante qui ne s'oublie pas. Une fois la lecture entamée, vous aurez beaucoup de mal à vous en extraire. 

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Cet ouvrage s'appuie sur l'expérience d'Alinsky dans Back of the Yards, l'un des quartiers les plus pauvres de Chicago. Le jeune Alinsky s'y est attaché à organiser les habitants dans une dynamique de contrepouvoir en mettant en lumière le rôle nécessaire de l'organizer, agent de développement social doublé, ici, d'un agitateur politique. Dans la première partie du livre, l'auteur dresse tout d'abord un tableau d'ensemble de la situation sociale, raciale, économique et religieuse étatsunienne au lendemain de la deuxième guerre mondiale. Il s'adresse aux « radicaux » du pays, c'est-à-dire à ceux qui, mus par une forte exigence de justice sociale, sont déterminés à s'attaquer à la racine des problèmes. La seconde partie du livre est consacrée aux modalités stratégiques, tactiques et « psychologiques » du travail d'organisation des communautés populaires. L'idée est de faire émerger dans les communautés reléguées un nouveau pouvoir, une force organisée selon la logique du conflit, en vue d'instaurer un rapport de forces propice à la négociation avec les autres instances de pouvoir impliquées dans la situation.

L'oeuvre fondatrice de Saul Alinsky est encore aujourd'hui une source d'inspiration pour tous les travailleurs sociaux. Plusieurs collectifs ou mouvements, comme l'Alliance citoyenne ou Stop le contrôle au faciès, s'y réfèrent désormais. Parallèlement, plusieurs ouvrages ont été publiés récemment qui analysent ces pratiques en Grande Bretagne ou aux États-Unis. Cet intérêt pour les conceptions d'Alinsky rend donc particulièrement intéressantes la traduction et la publication de son premier livre de 1946, Reveille for Radicals.
Pour replacer ce texte dans son contexte historique, donner à saisir sa place dans la trajectoire intellectuelle et militante de l'auteur et, surtout faire sentir sa résonance avec certaines questions très actuelles, liées, notamment, à la présence grandissante dans notre société de territoires et de populations reléguées, nous avons demandé à la sociologue Marie-Hélène Bacqué de le préfacer. "

 

 

Les auteurs : 

 

Les travaux et l'engagement de Saul Alinsky (1909-1972) ont marqué l'expérience communautaire et les mouvements sociaux nord-américains. Ses écrits n'ont pas encore eu ici tout l'écho qu'ils mériteraient. Son deuxième ouvrage Rules for Radicals, traduit en 1971 sous le titre Manuel de l'animateur social (Le Seuil), a été réédité et épuisé en 2012 (Être radical. Manuel pragmatique pour radicaux réalistes, Aden). Reveille for radicals a été publié en 1946 et réédité en 1969 aux États-Unis.

Marie-Hélène Bacqué est professeure en études urbaines à l'université Paris Ouest Nanterre. Elle est l'auteure de nombreux ouvrages et articles sur les quartiers populaires et la démocratie urbaine en France et aux États-Unis, ainsi que d'un rapport sur la participation dans les quartiers populaires remis, en juillet 2013, à François Lamy, alors ministre de la Ville (« Pour une réforme radicale de la politique de la ville. Ça ne se fera plus sans nous. Citoyenneté et pouvoir d'agir dans les quartiers populaires »). 

 

 

 

 

Radicaux, réveillez-vous !

Par Saul Alinsky

https://www.lepassagerclandestin.fr/

EAN : 978-2369350538 ; janv. 2017 ; 300 pages ; 15 €          



09/09/2019
0 Poster un commentaire