Livres Critique

Entretien avec Saul Alinsky.

 

 

 

 

  

 

"Le secret d'une stratégie efficace est son originalité" (p.101).     Le fameux organisateur de communautés Saul Alinsky   explique   comment il    déjoua la ségrégation  durant les années 60.  Sa stratégie   pour "apprendre aux gens à se tenir debout" (p.81)  se fonde sur une  méthode  originale dont l'auteur expose  les  lignes directrices.    Au-delà du grand public, cette boîte à outils jubilatoire intéressera au plus haut point les intervenants sociaux, qu'ils soient éducateurs, syndicalistes ou associatifs soucieux " de mettre sur pied des structures d'influence locale" (p.79 ).  Le regard  humaniste/humoristique du sociologue  permet au lecteur de tirer nombre d'enseignements.  De quoi vous inspirer  si vous recherchez  des modes d'actions innovants ... et malicieux.

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Saul Alinsky a passé sa vie à penser et pratiquer le community organizing dans différentes villes des États-Unis avec pour désir d’animer des collectifs (d’habitants, d’ouvriers, de minorités, etc.). Qu’ils puissent s’organiser et mettre en place des actions qui inversent les rapports de force et améliorent leurs conditions. Ses combats résonnent toujours autant avec l’actualité et les occasions de s’inspirer de ses méthodes ne manquent pas.
Pour la première fois édité en français, cet entretien paru en 1972 dans le magazine Playboy présente le travail et la vie de l’organisateur social : depuis ses débuts en tant que criminologue à ses différentes actions à travers le pays en passant par ses rapports complexes avec la mafia d’Al Capone.
Un récit au plus proche de la parole franche et sans concession d’Alinsky sur ce qu’est l’organisation communautaire qui, bien qu’introduite par quelques groupes locaux reste encore peu connue et pratiquée en France."

 

 

L'auteur :   Saul Alinsky a été animateur social dans les années 40 à 70 aux États-Unis et notamment dans les rues de Chicago, à pratiquer et théoriser l’organisation communautaire. Son crédo: animer des collectifs (habitants, ouvriers…) pour qu’ils s’organisent et mettent en place des actions qui inversent les rapports de force et permettent de gagner des luttes sociales (conditions de travail, salubrité de logements…). Ce texte est le seul entretien qu’il ait accepté de donner et qui permet de découvrir, le personnage, ses combats et réflexions.

 "Saul David Alinsky, né le 30 janvier 1909 à Chicago et mort le 12 juin 1972 à Carmel ( Californie )  est un écrivain et sociologue américain considéré comme le fondateur du groupement d’organisateurs de communauté (community organizing) et le maître à penser de la gauche radicale américaine" ( Wikipédia ). 

 

 

 

 

Entretien avec Saul Alinsky

Organisation communautaire et radicalité.

Préface d'Yves Citton ( 1972 )

Editions du Commun

Coll. Culture des précédents.

Éditions du commun — Home

Isbn : 9791095630166 ; sept. 2018 ; 115 pages ; 11 €



21/06/2019
0 Poster un commentaire