Noël, une histoire de dingues.
Mark Forsyth, bien connu des lecteurs de Livres Critique ( voir plus haut : Une brève histoire de l'ivresse. ) nous offre une nouvelle pépite mi-humoristique, mi-érudite. On en apprend des tonnes sur l'aspect pour le moins "dingue" de nos bonnes vieilles traditions. Surtout, on se régale à longueur de pages en découvrant l'histoire du vrai sapin et celle du patriarche de Noël sans oublier les mille et unes autres traditions afférentes : l'Avent, les contes de Noël, les chants, les rennes, etc. Cruel, tendre et follement drôle, Mark Forsyth est au meilleur de lui-même. C'est le livre à lire ou à offrir pour égayer les Fêtes : succès garanti !
Présentation de l'éditeur :
"Attention : tout ce que nous imaginons connaître sur Noël est sujet à caution ! Ainsi, saviez-vous que ce bon père Noël est originaire de Turquie et non du pôle Nord ? Que le calendrier de l’Avent tel que nous le connaissons aujourd’hui est l’invention d’une femme au foyer munichoise ? Que Coca-Cola n’a joué aucun rôle dans le costume rouge et blanc du père Noël ?
Des interrogations en apparence frivoles mais qui soulèvent de nombreuses questions relevant de l’histoire, de la sociologie, de l’économie, de la géopolitique… Champion de la fausse digression, Mark Forsyth réussit avec une joyeuse érudition le tour de force de préserver la magie de Noël sans rien céder à sa légende !"
L'auteur : Mark Forsyth, né en 1977 à Londres, est un étymologiste distingué doublé d’un irrésistible humoriste.
Noël, une histoire de dingues.
Par Mark Forsyth
Traduit de l'anglais par Thierry Beauchamp.
Les Éditions du Sonneur – Maison d'édition depuis 2005
Isbn : 9782373852417 ; août 2021 ; 175 pages ; 17,50 €