Livres Critique

La vie en relief.

 

 

 

 

 

Comme dans son précédent recueil ( voir plus haut L'Extase du selfie. Et autres gestes qui nous disent ), Philippe Delerm parvient   à nous faire mieux observer le monde et nos prochains. "C'est ça mon vrai métier", nous explique-t-il, " bouilleur de cru du temps qui m'est donné" (p.43) . On prend un plaisir infini à découvrir ses dernières petites notes, qu'elles concernent son métier d'auteur, sa première vie professionnelle - il était enseignant - ou bien familiale, comme ses souvenirs avec Vincent. Des impressions tantôt fortes, tantôt fugitives, des réminiscences de l'enfance, mille et uns souvenirs "en relief" : le murmure bouillonnant de Philippe Delerm nous offre une belle et bonne leçon de vie.

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

« Je n’ai pas l’impression d’avoir été enfant, adolescent, homme d’âge mur, puis vieux. Je suis à la fois enfant, adolescent, homme d’âge mûr, et vieux. C’est sans doute un peu idiot. Mais ça change tout. »  Être riche, à chaque époque de notre existence, de tous les moments qu’on a vécus, qu’on vit, qu’on vivra encore : c’est cela, la vie en relief. Voir ses souvenirs et ses sensations non pas additionnés les uns aux autres, mais comme démultipliés, à l’infini. Vivre comme si c’était la première fois. Trouver de la beauté dans l’ordinaire des choses. Aimer vieillir, écouter le bruit du temps qui passe. Ce livre est un aboutissement : celui d’une carrière, celui d’une vie d’homme. Certainement un des plus grands livres de Philippe Delerm.Inventeur d’un genre dont il est l’unique représentant, l’« instantané littéraire », Philippe Delerm s’inscrit dans la lignée des grands auteurs classiques qui croquent le portrait de leurs contemporains, tels La Fontaine ou La Bruyère. Il est l’auteur de nombreux livres à succès, dont La Première Gorgée de bière, Je vais passer pour un vieux con ou Sundborn ou les Jours de lumière (prix des Libraires, 1997)."

 L'auteur : Philippe Delerm, né en 1950 à Auvers-sur-Oise, voue son écriture à la restitution d'instants fugitifs, à l'intensité des sensations d'enfance. Il est l’auteur de nombreux livres à succès, dont La Première Gorgée de bièreJe vais passer pour un vieux con ou Sundborn ou les Jours de lumière (prix des Libraires, 1997). Il est aussi professeur et vit avec sa femme, Martine Delerm, en Normandie.

La vie en relief

Par Philippe Delerm.    

Editions Seuil: Editions du Seuil, Maison d'édition, Littérature ...

 

 

 

 

 

 

 

EAN 9782021342864 ; à paraître le 2 février 2021 ; 240 pages ; 17,50 €

 



02/01/2021
0 Poster un commentaire