Livres Critique

L'Extase du selfie. Et autres gestes qui nous disent

 

 

 

 

 

 

 

Finesse, sincérité, empathie, poésie : on connaît bien les  traits majeurs de Philippe Delerm. Il se livre ici à une fine observation de nos gestes, qu'ils soient oubliés ( La montre dans le gousset ou le flipper, p. 77 ), signifiants/séducteurs ( La bretelle tombant sur l'épaule, p. 67 ) ou révélateurs des failles du siècle, à l'instar d'un impérieux besoin de ne plus se laisser "avaler par le le temps" ( Le verre à la main, p. 10 ). Malicieux, délectable, attentionné et limpide, l'auteur égrène  ses souvenirs, notamment vénitiens ( Les gestes de San Giacomo, p. 47 ou La fin de l'école à Venise, p. 96 ). Il interroge aussi nos vanités comme pour le selfie, cette "exaltation de son propre visage" ( p.106 ) : "Est-il si nécessaire de se trouver beau ? (...) Est-ce qu'on existe ? " )  Sensées et sensibles, ces scènes de vie actuelles en disent  long sur l'état de nos moeurs et de notre société. Un grand merci à Philippe Delerm qui réussit à nous faire mieux observer le monde et nos prochains !

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

"Et vous, quel geste vous trahit ?

 

Il y a les gestes qui disent l’embarras, d’autres la satisfaction de soi, certains encore le simple plaisir d’exister, là maintenant, sur cette terre. Mais tous nous révèlent, dans nos gloires comme nos petitesses, nos amours comme nos détestations :
le selfie, geste roi de nos vies modernes ;
le « vapotage », qui relègue l’art de fumer à un plaisir furtif, presque honteux ;
les hommes de pouvoir qui se grattent le dessous de leur chaussette ;
cette façon qu’on a parfois de tourner le volant avec la paume de la main bien à plat ; un verre qu’on tient à la main sans le boire…

À lire Philippe Delerm, on se dit souvent : « Mais oui, bien sûr, c’est exactement cela ! » Mais lui seul aura su décrire ces gestes du quotidien avec tant de finesse et de vérité – tant de profonde analyse de la nature humaine."

 

 

L'auteur : Inventeur d’un genre dont il est l’unique représentant, l’« instantané littéraire », Philippe Delerm s’inscrit dans la lignée des grands auteurs classiques qui croquent le portrait de leurs contemporains, tels La Fontaine ou La Bruyère. Il est l’auteur de nombreux livres à succès, dont La Première Gorgée de bièreJe vais passer pour un vieux con ou Sundborn ou les Jours de lumière (prix des libraires, 1997).

 

 

 

L'Extase du selfie. Et autres gestes qui nous disent.

Par Philippe Delerm.

Editions SeuilEditions du Seuil, Maison d'édition, Littérature ...

http://www.seuil.com/

EAN 9782021342826 ; sept. 2019 ; 120 pages ; 14,50 €

 



26/09/2019
0 Poster un commentaire