Entretiens avec Blaise Cendrars. Sous le signe du départ.
Connaissez-vous L’Homme foudroyé, La Main coupée, Bourlinguer ou Le Lotissement du ciel ?
Ces livres ont pour point commun d'avoir été rédigés par Blaise Cendrars, l’un des auteurs les plus intéressants du XXème siècle. Tour à tour "Suisse errant et « brahmane à rebours », ce fabuleux bonhomme amoureux du monde a marqué l'art littéraire de son empreinte ( Ne disait-il pas ? : « D’où me vient ce grand amour des simples, des humbles, des innocents, des fadas et des déclassés ? », in L’homme foudroyé, p. 384). C’est ainsi qu'Henry Miller a pu écrire, en 1961, lors du décès de son ami : «J’ai pleuré en recevant la nouvelle et si je dois pleurer encore, ce sera de joie à cause de tout ce qu’il a signifié, de tout ce qu’il a donné. De tels êtres demeurent avec nous toujours.» L'un dans l'autre, chaque livre de Cendrars surmonte gaillardement l’épreuve du temps. Son écriture, explique Jay Bochner, est « une grande “échappée”, un processus exploratoire visant l’anonymat au sein de l’immensité.»
Les éditions Zoé nous avaient déjà gratifié d’une correspondance Blaise Cendrars / Henry Miller 1934-1959 Je travaille à pic pour descendre en profondeur. Elles viennent d'éditer un mini-coffret comportant deux CD et un livret, soit près de deux heures trente d’enregistrements, que Livres Critique vous recommande vivement. Voilà, enfin, l’occasion de se familiariser avec une figure intemporelle qui fut elle-même passionnément "à l’écoute". Deux heures délectables en compagnie d’un sage débordant de poésie et de lucidité : on adore ces moments rares !
Présentation de l'éditeur :
"Au milieu des années 50, Blaise Cendrars (1887-1961) accorde à la radio suisse de nombreuses interviews. Alors que la Bibliothèque de la Pléiade s'apprête à faire de lui un classique contemporain et que les Editions Zoé lui consacrent une collection de correspondances, ces enregistrements trop longtemps méconnus actualisent de façon exceptionnelle la présence de l'auteur de Moravagine, de L'Homme foudroyé, de la Prose du Transsibérien ou encore des Pâques à New York, poèmes tous deux centenaires. Ecoutons Cendrars et ses phrases précises, lapidaires et généreuses, son ton bourru, ses histoires imagées, au gré des émissions de 1948 à 1959 sur ses débuts en écriture, sur les animaux, sur le Brésil, sur son enfance et son origine ou encore sur la radio et le cinéma."
Entretiens avec Blaise Cendrars
Deux CD audio et un livret
Editions Zoé ( en partenariat avec les éditions
de la RTS et le Centre d'Etudes Blaise Cendrars ) / Editions Zoé — accueil
ISBN 978-2-88182-891-1 ; CD 1 : 61 minutes ; CD 2 : 78 mn.
Prix : 22 € ( 35 francs suisses )