Zeppelin ou l'incroyable Histoire des dirigeables géants.
Il y a quatre vingts ans, le 6 mai 2017, le rêve fou des grands dirigeables s'achevait par un drame. Le Hindenburg, monstre d'aluminium gonflé à l'hydrogène, sombrait dans les flammes après avoir sillonné la planète sous toutes les latitudes. Comme le Titanic, il incarnait cette "sacralisation de la technique" ( J. Ellul ) dominant alors trop souvent nos sociétés industrielles. Fruit d'une enquête au long cours, ce récit de Gérard A. Jaeger offre une synthèse fouillée de l'ère des grands dirigeables. L'auteur ne se limite pas à poser des jalons essentiels : il éclaire l'histoire éphémère des paquebots du ciel d'un jour nouveau. Le lecteur trouvera son compte dans ce livre passionnant dont les pages se tournent sans discontinuer.
Présentation de l'éditeur :
"À la Belle Époque, le ballon à air chaud, vedette du ciel depuis la fi n du XVIIIe siècle, est supplanté par un engin libre de ses mouvements. Son principal concepteur, l’ingénieur allemand Ferdinand von Zeppelin (1838-1917), vient de le faire voler avec succès, le 2 juillet 1900, au-dessus du lac de Constance. D’emblée, le « dirigeable » distance l’aéroplane. Maniable, rapide et fi able, il saura conserver son avance technique pendant trois décennies. Cette suprématie germanique, étendue à l’art de la guerre, puis aux vols commerciaux, sera réduite à néant en 32 secondes, le 6 mai 1937. À son arrivée à Lakehurst, dans le New Jersey, le majestueux Hindenburg et ses 155 000 m3 d’hydrogène s’enfl amment après avoir heurté le mât d’arrimage.
On dénombre 35 victimes et un grand brûlé : le zeppelin luimême, au règne duquel le régime nazi a décidé de mettre fin… Tombés en disgrâce à l’apogée de leur gloire, les paquebots du ciel, acteurs triomphants d’une ère de défi s, entrent dans la légende. Gérard A. Jaeger retrace en détail leur incroyable histoire, des pionniers de l’aérostat aux derniers vols du Graf Zeppelin II."
L'auteur : Spécialiste de l’histoire de la première moitié du xxe siècle, Gérard A. Jaeger est historien, essayiste et romancier. Il est l’auteur de nombreux livres de géopolitique, de biographies de navigateurs (Vespucci, Forbin, Tabarly…), d’artistes et de personnages ayant défrayé la chronique, tels que Landru (L’Archipel, 2005) ou Henry Dunant (L’Archipel, 2009). Son essai Il était une fois le Titanic (L’Archipel, 2012) est considéré comme une référence.
Site de l'auteur :
Accueil
Zeppelin ou l'incroyable histoire des dirigeables géants
Par Gérard A. Jaeger
Isbn : 9782809820249 ; fév. 2017 ; 265 pages ; 20 e