Voyage à Naples.
Alexandre Dumas père fut un touche-à-tout littéraire doublé d' un inlassable voyageur : Nerval disait de lui qu'il était « un de nos plus célèbres écrivains touristes ». C'est ainsi qu'il parcourut l'Italie à plusieurs reprises où il accompagna Garibaldi avant de diriger les fouilles de Pompéi et le musée de Naples. Dans ce reportage pétri d'anecdotes croustillantes, il nous plonge dans un chaudron napolitain où les émanations du Vésuve et de Pouzzoles se mêlent à la découverte des mille et unes traces du passé. Fourmillant de conseils restés très actuels - comme visiter le Musée de Naples avant d'aller à Pompéi... -, cet étonnant document offre de nombreux enseignements. Que ce soit avant le départ ou au retour de Naples, il enchantera les amateurs d'histoire et de voyage.
Présentation de l'éditeur :
"1835. Alexandre Dumas, cherchant l’inspiration pour un drame sur la Rome antique, arrive à Naples où, signalé pour ses esclandres révolutionnaires lors des journées de 1830, il doit séjourner clandestinement. Bien décidé, malgré l’adversité, à explorer à toute allure les multiples facettes de cette ville bouillonnante, Dumas veut tout voir et tout entendre. Avec son enthousiasme habituel, il parcourt Chiaia, quartier des étrangers et de l’aristocratie, Forcella, royaume des avocats et des plaideurs, Toledo, rue des promeneurs et des boutiques, mais aussi Pouzzoles, et bien sûr le Vésuve, Pompéi et Herculanum.
Au fil de chaque rue, devant chaque monument, le grand écrivain populaire se fait le cicerone de son lecteur, qu’il entraîne dans son sillage à la découverte d’une ville dont il est passionnément épris. Dans un ébouriffant tourbillon d’anecdotes et d’érudition, où la drôlerie le dispute au tragique, ce flâneur nous fait profiter de sa curiosité insatiable : spectacles de rue, fêtes, processions, superstitions populaires instruisant sur l’art de se prémunir contre le mauvais œil, mœurs culinaires et religieuses… Mais aussi éclairages sur l’histoire : celle récente de l’occupation française et des amours de lord Nelson avec la belle lady Hamilton, celle, immortelle, de l’Antiquité romaine, dont témoignent d’époustouflants vestiges.
« Voir Naples et mourir », dit le proverbe. Certes, mais avec Dumas pour guide."
L'auteur : Alexandre Dumas ( père) fut un créateur prolifique auteur, notamment de romans, tragédies, comédies, récits de voyages, traductions, etc. Le père des Trois Mousquetaires, entré au Panthéon en 2002, est considéré comme le romancier français le plus lu dans le monde.
Claude Aziza ( Préface ) : Claude Aziza est agrégé de Lettres classiques et maître de conférences honoraire de langue et littérature latines à la Sorbonne Nouvelle. Il a notamment publié le Guide de l’Antiquité imaginaire (2008) et a participé à l’ouvrage Rome par ses historiens (2012).
Voyage à Naples.
Alexandre Dumas.
Préface de Claude Aziza
Éditions Vendémiaire -
ISBN : 978-2-36358-347-5 ; juin 2021 ; 455 pages ; 24 €