Vollrath.
C'est à une enquête minutieuse sur l'itinéraire d'un haut fonctionnaire que s'est livré Jean-Marc Dreyfus. Davantage peut-être qu'une biographie, ce livre sur Vollrath von Maltzan fourmille d'enseignements sur l'Allemagne moderne et, notamment, sur l'après-guerre quand, par exemple, "53,4 % des fonctionnaires du ministère des finances étaient d'anciens nazis" ( p. 147 ). Ce livre a-t-il été un prétexte, comme l'explique l'auteur ? (voir extrait ci-dessous ). Toujours est-il qu'il éclairera la lanterne des passionnés d'histoire soucieux de mieux comprendre les idéologies en cours dans l'Allemagne de la reconstruction... voire, même, de l'après-mur. Jean-Marc Dreyfus nous offre un livre fascinant et profond, à découvrir sans faute.
Extrait : "Vollrath a été pour moi un prétexte (...) Prétexte à réfléchir aux difficultés d'une micro-histoire de la Shoah (...) Prétexte à raconter des fragments de l'histoire allemande qui ont été un peu, mais pas suffisamment, labourés : couples mixtes, aristocrates qui tentent de conserver leur statut social en se ralliant aux différents régimes politiques, grande bourgeoisie juive en voie d'assimilation rattrapée par le nazisme..." (p. 204 )
Présentation de l'éditeur :
" Demi-juif », ou « Mischling », en allemand : tel est le terme forgé en 1935 par les nazis, dans leur folie de classification des races, pour désigner les individus descendant d’un ou deux grands-parents juifs. Issu de la très ancienne aristocratie terrienne du Mecklembourg par son père et de la bourgeoisie juive par sa mère, Vollrath von Maltzan est assigné à cette catégorie.
S’attachant à retrouver les traces de ce personnage aujourd’hui oublié, qui fut un brillant diplomate à travers trois régimes politiques, Jean-Marc Dreyfus éclaire à travers son parcours ce que put être, dans la tourmente du IIIe Reich, le sort de ces « sang-mêlés ». Il relate également celui du reste de sa famille, qui connut l’enfer de la persécution, de la déportation et de l’exil pour la branche juive, et s’accommoda du nazisme pour la branche protestante.
Au plus près des archives et des témoignages de survivants, ce récit est aussi celui de la reconstruction d’après-guerre, quand Vollrath obtient le poste prestigieux de premier ambassadeur de la RFA à Paris. Le pays cherche alors, en mettant au premier plan un homme qui fut menacé par le nazisme, à faire oublier la présence, au sein même du ministère des Affaires étrangères, de hauts fonctionnaires qui, quelques années auparavant, ont été complices du génocide…
Une micro-histoire sensible de la Shoah, nous plongeant au coeur du destin tumultueux d’une famille allemande à travers le XXe siècle."
L'auteur : Jean-Marc Dreyfus est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Manchester, et spécialiste de la Shoah.
Vollrath.
De Hitler à Adenauer un
ambassadeur entre deux
mondes.
Par Jean-Marc Dreyfus
https://www.editions-vendemiaire.com/
Coll. Chroniques
Isbn : 978-2-36358-348-2 ; août 2020 ; 225 pages ; 21 €