Livres Critique

Vivre dans la Russie de Lénine.

 

 

 

 

 Voilà un livre dont on ne sort pas tout à fait indemne. Jean-Jacques Marie retrace presque heure par heure, événement par événement, le décours  d'une révolution qui  hérita du désastre de la première guerre mondiale avant de subir une série de   catastrophes : guerre civile, épidémies, famine, misère, déstructuration de l'économie, etc. Ce livre  documenté nous replonge littéralement   au coeur de  la tragédie : on s'y croirait. Ponctué de nombreux témoignages, il  mobilise les tous derniers apports de la recherche historique.  Sa lecture fait côtoyer acteurs, témoins et population pris au piège d'un crescendo  tragique. En nous ramenant ainsi au temps de Lénine, l'auteur offre au lecteur une expérience littéraire  étourdissante.   Livres Critique vous la recommande au plus haut point. 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

"1917. Le chaos dans lequel la guerre a plongé la Russie tsariste débouche sur une première révolution en février, puis une seconde  en octobre, quand les bolcheviks de Lénine parviennent au pouvoir. L’économie est dévastée. Depuis des mois déjà, pendant que les usines ferment les unes après les autres, les soldats désertent et ravagent les campagnes, qui, soumises à des réquisitions désordonnées, cessent bientôt d’approvisionner les villes.

En butte à la faim, au froid, au choléra, au typhus et à la guerre civile, le pays se défend par tous les moyens, dans un mélange de détresse et d’espoir. Voyageurs fuyant les villes affamées, mourant de froid dans des trains bondés, bandes d’enfants orphelins errant, privés de tout secours, bureaucratie inefficace et corrompue… Mais aussi jeunes communistes, écrivains, artistes rêvant de construire un monde nouveau. Entre les deux, la masse des paysans, menacés eux aussi par une effroyable famine qui peut même les réduire au cannibalisme.

Le récit du quotidien de la population, au cours des sept années terribles durant lesquelles, pour la première fois, un État tenta de renverser le capitalisme et d’allumer la mèche de la révolution mondiale."

 

 

L'auteur : Jean-Jacques Marie, historien, russophone, est un des plus grands spécialistes de l’Union soviétique et du communisme. Il est notamment l’auteur de Lénine. La révolution permanente (Payot, 2011 ; Tallandier, « Texto », 2018) et Histoire de la guerre civile russe, 1917-1922 (Autrement, 2005 ; Tallandier, « Texto », 2015).

 

 

Vivre dans la Russie de Lénine.

Par Jean-Jacques Marie

https://www.editions-vendemiaire.com/

Éditions Vendémiaire - ACCUEIL

Isbn : 978-2-36358-344-4 ; avril 2020 ; 376 pages ; 24 €



03/12/2020
0 Poster un commentaire