Viktor Frankl. Un héritage pour l'humanité.
C'est une histoire édifiante. Une histoire ayant du sens. Partant du principe qu'il "était possible de transformer la souffrance en réussite et en accomplissements", Viktor Frankl a laissé "un héritage d'espoir et d'humanité " aux jeunes générations. Pendant la terrible épreuve de la déportation, il a découvert " que les plus aptes à survivre étaient les prisonniers ayant un projet à réaliser après leur libération " (p.130). Alternant souvenirs et faits plus récents, comme l' interview accordée à NBC, Pascal Bresson et Jérôme Eho se coulent dans les pas du jeune chercheur évoquant tour à tour ses relations avec ses parents, sa passion pour la psychanalyse et son amour de l'alpinisme. Viktor Frankl créa une école de "logothérapie" fondée sur la volonté de donner un sens à la vie ( p.97 ) et fut l'auteur de nombreuses publications scientifiques : "près de neuf millions de livres vendus" selon Wikipédia Deutschland. Livre refermé, on reste fasciné par la profondeur et la finesse de ce grand praticien. Un maître à penser ayant posé que "l'humanisme était un acquis civilisationnel à reconquérir à chaque génération, faute de quoi la barbarie réapparaîtrait avec son cortège de violences" (p.133). Chapeau bas M. Frankl.
Présentation de l'éditeur :
"Viktor Frankl (1905 – 1997) est un célèbre professeur autrichien de neurologie et de psychiatrie à la faculté de Vienne en Autriche. Il est le créateur d’une nouvelle thérapie qu’il baptise : logothérapie. Dès l’âge de 15 ans, il correspond avec Freud. Très en avance sur son temps, il donne sa première conférence sur le thème : « A propos du sens de la vie ». En 1925, étudiant en médecine, il rencontre Freud tout en se rapprochant du cercle d’influence d’un autre éminent professeur Alfred Adler.
Mars 1938, les troupes allemandes pénètrent en Autriche. Frankl Mars 1938, les troupes allemandes pénètrent en Autriche. Frankl sabote alors les ordres reçus par les nazis et refuse de livrer des malades et handicapés mentaux pour le programme d’essai d’euthanasie baptisée « Aktion T4 » ayant pour projet d’assassiner les Juifs à grande échelle au moyen de chambres à gaz. Pour avoir refusé de collaborer, Viktor Frankl et toute sa famille sont envoyés dans le camp de concentration de Theresienstadt, puis déportés au camp de la mort d'Auschwitz. Toute sa famille est assassinée.
Durant sa déportation, Frankl observe minutieusement tous les déportés et se rend compte avec étonnement que les plus robustes, ceux qui sont dans l’action et qui mangent bien sont les premiers à mourir très vite, alors que les plus faibles résistent plus longtemps. « Face à l'absurde, les plus fragiles avaient développé une vie intérieure qui leur laissait une place pour garder l'espoir et questionner le sens. ». À la libération en 1945, son expérience des camps lui permet de comprendre l’importance de trouver un sens à sa vie pour avoir l’envie et le courage de continuer. Il décide alors de créer sa propre conception qu’il appelle logothérapie : DONNER UN SENS A SA VIE, une forme d’analyse existentielle sur le sens de la vie.
La logothérapie prend après-guerre une ampleur considérable et révolutionne la pratique thérapeutique en tant que science qui « se penche tant sur les raisons de vivre de l’homme que sur ses efforts pour les découvrir ». Viktor Frankl est l’auteur d’un best-seller vendu à plus de 16 millions dans le monde."
Les auteurs :
Pascal Bresson est né le 22 décembre 1969 à Reims. Porté par le dessin depuis l'enfance, il a été formé par deux maîtres du 9ème art : Tibet et René Follet. Pascal est l'auteur d'une quarantaine d'albums et a reçu plus de 18 prix. En 2021, il a été décoré au grade de chevalier des Arts et Lettres. Il vit à Saint-Malo en Bretagne.
Jérôme Eho est né en 1969 à Paris. Venu de la publicité, Jérôme a réalisé diverses créations pour la jeunesse. Depuis une dizaine d'années, il développe une carrière plus adultes et réaliste, comme scénariste et dessinateur, avec des séries BD historiques ainsi que des comics. Il vit à Ryes, en Normandie.
Viktor Frankl
Un héritage pour l'humanité.
Par Pascal Bresson & Jérôme Eho
Editions Hugo BD
Hugo Publishing - Une maison d'éditeurs
Isbn : 9782755697971 ; nov. 2023 ; 150 pages ; 24,95 €