Vérité
Roland Santenac s’intéresse au plus haut point au chevalier Gondemar de Rossal, fils d’un petit seigneur, né en 1185. Mais il y a un hic : un sinistre Obersturmführer nazi, Otto Rahn, retrouve sa tombe et accapare son testament, au grand dam des "sages de Sion" et du Vatican qui convoitent le document - Himmler pensant notamment l'utiliser pour détruire la chrétienté au profit de sa fumeuse religion nordique. Hervé Gagnon nous offre un nouveau roman historique ultra-rythmé : « C’est une grande saga," explique-t-il, " une course à obstacles. J’ai gardé l’esprit et le ton de Damné, mais j’ai resserré. J’ai conservé le rythme du polar..." Bref, on ne s'ennuie pas une seconde à la lecture de ce roman dont les pages se tournent sans discontinuer.
Présentation de l'éditeur :
"Sept siècles après Gondemar de Rossal, la Vérité est à nouveau en péril. Et elle n'a jamais été aussi terrible.
Dans cette nouvelle série, l'auteur retrouve l'univers de la série Damné sept cent ans plus tard. En mars 1939, la guerre est imminente et le Troisième Reich planifie la Shoah. Dans le Sud de la France, l'Obersturmführer Otto Rahn a retrouvé la tombe et le testament d'un chevalier mort depuis sept siècles : Gondemar de Rossal. Celui-ci y raconte comment il avait consacré la vie qu'on lui avait rendue à protéger la Vérité : une lettre de Ponce Pilate à l'empereur Tibère dans laquelle le Procurateur de Judée affirme que Jésus n'est pas mort sur la croix, et une épître dictée par Jean le Baptiste qui prêche la religion ancienne et décrie le message guerrier de son cousin Jésus.
S'amorce alors une course effrénée entre diverses factions qui ne reculeront devant rien pour posséder ces documents. La Schutzstaffel d'Heinrich Himmler se voit déjà les brandir pour réduire la chrétienté en ruines sur lesquelles il construira la religion nordique du Troisième Reich. Le Vatican doit à tout prix les récupérer pour survivre. Entre les deux, les Sages de Sion, une société occulte vouée à la préservation du peuple juif, souhaite les monnayer au plus offrant. Au milieu de tout cela, un homme, Roland Sentenac, ramené de l'enfer malgré plusieurs meurtres et un suicide avec la même mission que Gondemar de Rossal jadis : protéger la Vérité jusqu'au jour de sa révélation. Mais Rossal ne savait pas tout. La Vérité est plus vaste et plus terrible encore. Les Tables de la Loi pourraient mener à l'embrasement du monde."
L'auteur : Reconnu comme l'un des maîtres du thriller ésotérique, Hervé Gagnon a signé les séries Damné, Vengeance et Malefica ainsi que les Enquêtes de Joseph Laflamme. Récemment, il a fait une incursion dans le polar contemporain avec Chemin de croix. Ses livres ont été récompensés à plusieurs reprises.
Vérité.
Les sages de Sion. Tome 1.
Par Hervé Gagnon
EAN : 2755637145 ; mai 2018 ; 377 pages ; 17,95 € ; 29,95 Dollars canadiens.