Venise à double tour.
"Comment vais-je résister à Venise ? Venir à bout de cette beauté surabondante ? Les oeuvres d'art serrent le voyageur de toute part. Il est sommé de ne rien rater." ( p.17 ) Pendant cinq mois, Jean-Paul Kaufmann a enquêté sur les églises vénitiennes et tenté de se les faire ouvrir. Ce séjour autour de lieux arrachés au passé ravive toutes sortes d' émotions, dont, au premier chef, l' amour de l'Italie ( "Je dois presque tout à l'Italie. Une idée du bonheur... (...) Il s'en dégage une telle ardeur de vivre, une telle joie. La joie : un ajustement total avec ce qui est" ) (p. 77/78). D'une église à l'autre, le récit de l'auteur ne se limite pas à ouvrir des horizons ( Ces églises fermées sont la quintessence du divin. Elles portent très haut ce qu'il y a d'indispensable, de plus réussi, de plus occulte et sans doute de plus spirituel dans la transmission du temps" et, plus loin : "L'humus culturel du catholicisme repose sur un appel à tous les sens ", p. 174 ). Ce livre-guide rend aussi hommage à tous ceux que Venise a fasciné : Sartre, Morand, Casanova... Au fil de pages remarquablement écrites, teintées à la fois d'émotion, d'humour et d'érudition, Jean-Paul Kaufmann laisse le lecteur pantois devant les richesses accumulées. Cette invitation à visiter la Venise oubliée se lit avec un plaisir infini.
Présentation de l'éditeur :
"À côté d'une Venise de l'évidence se cache une Venise inconnue, celle des églises jamais ouvertes. Jean-Paul Kauffmann a voulu forcer ces portes solidement cadenassées, un monde impénétrable où des chefs-d'œuvre dorment dans le silence. Qui en détient les clefs ? Ce récit, conduit à la manière d'une enquête policière, raconte les embûches pour se faire ouvrir ces édifices. L'histoire est partie d'une église d'Ille-et-Vilaine où, enfant, l'auteur servait la messe. Il s'y ennuyait souvent, mais, dans ce sanctuaire, il a tout appris. Là, est née la passion de se voir livrer le secret de la chose ignorée ou défendue. Il a poursuivi cet exercice de déchiffrement à Venise, la ville de la mémoire heureuse, pourtant attaquée sans relâche par le tourisme mondialisé. Depuis un appartement de la Giudecca où il s'est installé pendant des mois, il a arpenté une Venise hors champ. Il a trouvé aussi ce qu'il ne cherchait pas. Venise à double tour est un livre sur le bonheur de voir et la jubilation dispensée par la ville qui exalte les cinq sens. On y croise, parmi d'autres, Jacques Lacan, Hugo Pratt, une belle restauratrice de tableaux, une guide touristique souveraine, un Cerf blanc, le propriétaire d'un vignoble vénitien et un Grand Vicaire, maître de l'esquive. Jean-Paul Kauffmann a notamment écrit L'Arche des Kerguelen, La Chambre noire de Longwood, La Lutte avec l'Ange, Remonter la Marne et Outre-terre."
L'auteur : Journaliste au Matin de Paris dès 1977, puis grand reporter à L'Événement du Jeudi, Jean-Paul Kaufmann est enlevé à Beyrouth, Liban avec Michel Seurat le 22 mai 1985 et libéré trois ans plus tard, le 4 mai 1988. En 1994, il crée la revue L'Amateur de cigare. Écrivain, il a publié L'Arche des Kerguelen (Flammarion, 1993) ; La Chambre noire de Longwood (La Table Ronde, 1997) qui a reçu le Prix Fémina essai, le Prix Roger Nimier, le Grand Prix Lire-RTL, le Prix Jules Verne et le Prix Joseph Kessel ; La Lutte avec L'Ange (La Table Ronde, 2001) .
Venise à double tour
Par Jean Paul Kaufmann
Éditions des Équateurs / En librairie
ISBN : 9782849905845 ; fév. 2019 ; 336 p. ; 22 €