Livres Critique

Vélosolex. L'épopée d'un cyclomoteur.

 

 

 

 

 

 

 

 

    Coucou le revoiloù, le sympathique vélomoteur de nos grands-parents ! Celui qui a peuplé nos jeunes et moins jeunes années s'offre une bible concoctée par Jean-Pierre Foucault et Jean-Paul Viart. Tout y est, de la naissance durant l'occupation aux heures de gloire des sixties/seventies. A mille lieues de nos standards actuels, cette histoire illustrée du Solex nous offre une plongée vertigineuse dans les coulisses du bon vieux temps. De façon très accessible et en laissant  la parole au  public d'amateurs, ce livre apporte des clés indispensables pour mieux comprendre les causes d'un grand succès populaire. Le Solex ? Un outil familier aujourd'hui quasi disparu. Dommage !

 

 

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Et pourtant, la technologie de cet engin est particulièrement étrange : une répartition des masses illogique, une transmission par galet agissant directement sur la roue avant, une épouvantable instabilité de la direction en font un vélomoteur à la limite du danger sur route. Mais le succès est tout de suite au rendez-vous, son prix et sa simplicité mécanique compensent ses défauts. Génération après génération, toute une population fait l’expérience de ce vélo motorisé. Les stars en font rapidement un objet très « in’. On voit Bardot, Deneuve, McQueen (!) et bien d’autres au guidon de l’engin. Il atteint le sommet de sa popularité à la fin des années 60. Après plusieurs rachat successifs, c’est finalement le Japonais Yamaha qui se retrouve possesseur de la marque. Faute de clients, le Solex disparaît en novembre 1988. Jean-Pierre Foucault nous emmène sur les routes de notre enfance et de notre adolescence, pour retrouver les sensations de la conduite incertaine et l’odeur de la Solexine, ce carburant uniquement développé pour le Solex…."

 

 

L'auteur :

Homme de radio et de télévision, Jean-Pierre Foucault fait partie du PAF depuis les années 70.  Passionné de Solex, il nous emmène sur les routes de notre enfance et de notre adolescence, pour retrouver les sensations de la conduite incertaine et l'odeur de la Solexine, ce carburant développé uniquement pour le Solex.

 

 

 

Vélosolex.
L'épopée d'un cyclomoteur.

Par Jean-Pierre Foucault et Jean-Paul Viart.

Hugo & Cie

http://www.hugoetcie.fr/

Coll. Hugo Motors

ISBN : 9782755635782 ; oct. 2017 ; 19,95 euros.



20/10/2017
0 Poster un commentaire