Une histoire de l'Allemagne au fil des textes.
"Nous voulons une marge de manoeuvre pour nos initiatives économiques, mais pas d'une société de concurrence. On veut garder tout ce qui a fait ses preuves mais on veut aussi faire de la place aux nouveautés pour vivre plus sobrement et en meilleure harmonie avec la nature. Nous voulons une situation où l'ordre règne mais sans recevoir d'ordres (...) On veut sortir les fainéants et les fanfarons de leurs planques mais sans pénaliser socialement les faibles et les démunis de la société..." (extrait ) L'Appel fondateur du Nouveau Forum ( 10 septembre 1989 ), mouvement d'opposition à la politique menée jusqu'alors, en dit long sur les contradictions internes de l'ancienne RDA ayant finalement débouché sur une quasi annexion politico-économique par la RFA. Ce texte n'est pas le seul à nous offrir des révélations sidérantes sur l'histoire et la civilisation de notre voisin d'Outre-Rhin. Avec une lucidité étonnante, Sophie Lorrain a rassemblé et présenté une "bibliothèque de textes" essentiels pour mieux comprendre l'identité allemande d'hier et d'aujourd'hui. On sort de ce livre sonné par les connaissances et la virtuosité intellectuelle de l'auteure.
Présentation de l'éditeur :
Si les français ont beaucoup écrit sur l’histoire de l’Allemagne, l’absence de recueils en français de documents allemands authentiques est quasi totale. Pour la première fois, Sophie Lorrain réunit dans un même livre près de quatre-vingt-dix textes allemands (lettres, discours, souvenirs, documents officiels, tracts, etc.) qu’elle a elle-même traduits en français. Regroupés en cinq thèmes incontournables – la question de l’identité allemande, les guerres, les régimes politiques, la puissance de l’Église, le citoyen allemand dans la résistance et l’opposition –, tous sont analysés et replacés dans le contexte historique dans lequel ils ont été écrits.
De la guerre de Trente Ans au XVIIe siècle à la chute du mur de Berlin en 1989, cet ouvrage remarquable, à la fois pédagogique et littéraire, nous permet enfin de comprendre l’histoire de notre "meilleur ennemi", par les propres mots de ses poètes, penseurs, militants, journalistes ou encore dirigeants (Luther, Goebbels, Schiller, Bismarck, Goethe…). À mettre entre toutes les mains !"
L'auteure : Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure, Sophie Lorrain est maître de conférences en littérature et civilisation allemandes à l'université Grenoble Alpes. Elle est notamment l'auteure d'une Histoire de la RDA parue aux PUF dans la collection "Que sais-je?" et de l'étude Des pacifistes français et allemands pionniers de l'entente franco-allemande, 1870-1925 publiée chez l'Harmattan.
Une histoire de l'Allemagne au fil des textes. De Luther à Helmut Kohl.
Par Sophie Lorrain.
Editions Perrin.