Une fête en larmes
"Je crois que le monde change, je crois qu'il ne cesse de changer et de rester le même, je crois que les hommes progressent et qu'ils montent vers quelque chose d'inconnu qui ressemble à l'espérance et d'où le mal ne sera pas extirpé. Il est aussi ridicule de nier le progrès que de le parer de toutes les vertus."
Nostalgique, virevoltant, précieux, égrenant l'histoire, la mythologie, la philo, le monde... : tel apparaît Jean d'Ormesson dans ce livre plein d'émotion où l'auteur cherche moins à séduire qu'à nous rappeler la vulnérabilité de l'humaine condition.
Présentation de l'éditeur :
"Un écrivain connu raconte à une journaliste le roman rêvé de sa vie. Pendant une journée, il se confie. Mais comment savoir si ce qu’il dit correspond à la réalité ?
L’écrivain mixe ses histoires et celle du siècle qui vient de s’achever. Il tente d’embrasser le monde. Après la guerre, une première aventure amoureuse, un bureau aux côtés d’un ambassadeur pittoresque et illustre, il part enseigner dans une université américaine où deux femmes changeront sa vie : Léa, juive polonaise et Maria, française, dont le frère a été fusillé à la Libération. Elles sont le fil rouge de plusieurs histoires d’amour d’hier et d’aujourd’hui.
L’Histoire et ces événements se mêlent aux réflexions sur la vie politique, intellectuelle et sentimentale. L’existence est tragique, elle est aussi très belle. Le sourire et la tendresse remplacent peu à peu l’ironie. L’enchaînement des phrases crée une sorte d’enchantement."
L'auteur : Jean d’Ormesson est élu à l’Académie française en 1973. Il est écrivain et journaliste notamment pour le Figaro. Il a publié, entre autres, La Gloire de l’Empire, Au plaisir de Dieu, Mon dernier rêve sera pour vous, La conversation (2011), Voyez comme on danse, La création du monde. Il est très souvent invité dans les émissions de débats télévisés.
Une fête en larmes
Par Jean d'Ormesson