Livres Critique

Une bibliothèque féministe

 

 

   

   Elles sont romancières, artistes, actrices, intellectuelles... Leur dénominateur commun : la passion qui les a dévorées un jour pour telle ou telle figure emblématique de la littérature. De Virginia Woolf à Simone de Beauvoir, ce recueil inspiré nous révèle des auteures féministes gagnant fortement à être mieux connues. Ce texte sidérant de références complémentaires tisse les liens qui s'imposent entre le passé proche et l'actualité. Follement bien !

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

"Les livres fondamentaux du féminisme présentés par 18 femmes incontournables : une initiation vivante, engagée et incarnée.

Un livre peut changer une vie, éveiller notre conscience, nous pousser à agir différemment. De Geneviève Fraisse à Laure Adler, Alice Coffin, Adèle Haenel, Pénélope Bagieu, Fatima Daas…
Agathe Le Taillandier interroge 18 femmes sur leur rapport intime à la littérature, avec singularité et profondeur. Elle leur donne la parole pour que chacune nous raconte le livre fondateur de leur parcours féministe. Laure Adler parle de Marguerite Duras, Nina Bouraoui d’Annie Ernaux, Fatima Daas de Djaïli Amadou Amal, Marie Desplechin de Françoise d’Eaubonne, Adèle Haenel de Virginie Despentes, Titiou Lecoq de Simone de Beauvoir… Chacune se livre avec conviction et sincérité, donnant sa vision et ses propres clés de compréhension.
Une co-édition L’Iconoclaste / Louie Media."

 

 

Les auteures : collectif sous la direction d'Agathe Le Taillandier. Agathe Le Taillandier est professeure de lettres agrégée et journaliste. Elle travaille avec Louie Media depuis sa création et en présente Le Book Club, podcast hebdomadaire consacré à la littérature.

 

 

Une bibliothèque féministe.

Coll. sous la dir. d'Agathe Le Taillandier

Editions L'Iconoclaste.

Iconoclaste

 

https://editions-iconoclaste.fr

 

Isbn : 9782378802554 ; octobre 2021 ; 335 pages ; 20,90 €



29/11/2021
0 Poster un commentaire