Un silence de mort
Les cadavres de deux jeunes garçons sont découverts dans une benne à ordures d'Afrique du Sud au temps du "post-apartheid". Or, le colonel Vaughn de Vries reconnaît le visage d'un enfant enlevé avec deux autres quelques années auparavant.
Tel est le point de départ d'une enquête menée dans un contexte délicat car le Bureau des Affaires Internes cherche à supprimer le service des officiers Vaughn de Vries et February. Pour autant, le colonel De Vries n'a jamais pu oublier les trois enfants enlevés en 2007 et rien ne l'empêche d'avancer dans un contexte politique peu évident. Sa clairvoyance est sans limites.
L'auteur nous plonge dans une réalité sombre où les criminels sont quasi intouchables. Il révèle l'impuissance des forces de l'ordre confrontées à la roublardise des malfaiteurs. Surtout, il dresse un tableau saisissant du contexte sud-africain à l'heure du changement de pouvoir .
Présentation de l'éditeur :
"« Un policier puissant et sans compromis. » Lee Child
« Saisissant, brutal et tragique. » Mail on Sunday
« Un premier roman impressionnant. » The Times
Il y a sept ans, au Cap, trois écoliers ont été enlevés en plein jour à quelques heures d’intervalle. On ne les a jamais revus. Pour le colonel Vaughn de Vries, c’est un échec personnel qui continue de le hanter depuis toutes ces années, et qui lui a aussi coûté son mariage.
Lorsque les cadavres de deux adolescents sont retrouvés, le mystère de ces disparitions semble pouvoir s’éclaircir. Mais aujourd’hui, le colonel de Vries fait lui-même l’objet d’une investigation et l’avenir de son service est tout sauf certain. Tout en luttant dans le bourbier des tensions sociales au sein du système sud-africain, de Vries cherche à faire surgir la vérité. Le colonel n’aura pas d’autre choix que de plonger dans une histoire terrifiante d’abus et de violence pour briser, enfin, le silence du passé.
Une enquête à vous glacer le sang au cœur des velds immenses de l’Afrique du Sud où les rivalités raciales et les conflits politiques dominent."
L'auteur : Paul Mendelson est écrivain, scénariste pour le théâtre et la télévision, et journaliste pour de nombreuses publications dont le Financial Times. Auteur de onze essais et documents, Un silence de mort est sa première incursion dans la fiction et le roman a été sélectionné pour le prix Goldsboro Gold Dagger par la Crime Writers’ Association. Paul Mendelson habite avec sa famille entre Londres et Le Cap en Afrique du Sud.
Un silence de mort
Par Paul Mendelson
Traduit de l'anglais par Paul Dott
http://www.editions-jclattes.fr/le-masque