Livres Critique

Un si long silence.

 

 

 

 

     La championne de patinage artistique Sarah Abitbol explique comment elle est devenue "une handicapée de la vie" (p.17) après avoir été violée à  quinze ans par son entraîneur.  Celle qui n'était alors qu' "une oie blanche élevée dans une bulle dédiée au sport" (p.58),   met en garde le public - jeunes, enfants, parents - contre les abus, trop souvent, hélas, constatés en milieu sportif. Sarah Abitbol se propose   "de passer du statut de victime honteuse à celui d'exemple pour aider les autres Sarah à parler" (p.179 ). Son livre  ne se limite pas à attirer l'attention sur l'emprise démesurée des entraîneurs ; il porte le fer dans une plaie ouverte : le scandale de la domination et de la soumission en milieu pédago/sportif. Ce témoignage brûlant de rage se lit sans discontinuer.

 

 

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Violée à 15 ans par son entraîneur, la patineuse brise l’omerta.

« Vous étiez mon entraîneur. Je venais d’avoir quinze ans. Et vous m’avez violée.
Il aura fallu trente ans pour que ma colère cachée se transforme enfin en cri public. Vous avez détruit ma vie, monsieur O., pendant que vous meniez tranquillement la vôtre. Aujourd’hui, je veux balayer ma honte, la faire changer de camp. Mais je veux aussi dénoncer le monde sportif qui vous a protégé, et vous protège encore à l’heure où j’écris ces lignes. Quand j’ai voulu parler, à plusieurs reprises, je n’ai pas pu le faire. Aujourd’hui, avec ce livre, je sors de ce silence assassin. Et j’appelle toutes les victimes à en faire autant. »
L'auteure : Sarah Abitbol a quarante quatre ans. Dix fois championne de France de patinage artistique en couple, vice-championne d'Europe et médaillée de bronze aux championnats du monde, elle est aujourd'hui chorégraphe et entraîneur. Elle partage sa vie entre les Etats-Unis et la France, avec son mari et leur fille de huit ans.
 
Un si long silence
par Sarah Abitbol ( avec Emmanuelle Anizon )
Editions Plon  
Isbn : 9782259282642 ; janvier 2020 ; 185 pages ; 17 €


17/02/2020
0 Poster un commentaire