Livres Critique

Un putain de salopard

Un Putain De Salopard - Un Putain De Salopard, T3 - 1

 

 

 

 "Il y a dans ces territoires des choses qui nous dépassent et que nous détruisons..." (p.59)

Cette histoire rondement menée nous embarque dans une folle équipée amazonienne où la luxuriance de la jungle le dispute à la noirceur des hommes : pas de quartier pour les faibles - seules les femmes témoignant d'une once d'humanité... On reste soufflé par le rythme trépidant de ce troisième tome. Cette BD talentueuse, tant pour le scénario que pour les planches, éclipse sans mal la plupart des parutions génériques. A lire sans faute, en attendant la suite !

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Alors que Max et le manchot sont à la recherche de Baïa, en fuite à travers la jungle avec le capitaine Rego, ceux-ci sont eux-mêmes poursuivis par les hommes du chef du camp de travailleurs, Hermann, qui cherche à faire la lumière autour de la mort de sa fille. Les course-poursuites se croisent et se multiplient dans la jungle luxuriante mais toujours plus dangereuse. Sans compter que Max et le manchot – autrement dit le fils et le père – partagent désormais un autre secret : le trésor retrouvé dans l’épave de l’avion dans lequel la fille d’Hermann trouva la mort et que le manchot pilotait."

 

Les auteurs :

 

Régis Loisel ( scénario ) est né le 4 décembre 1951. En 1975, les premières planches de La Quête de l'Oiseau du Temps sont publiées dans Imagine. Avec Serge Le Tendre, il propose une nouvelle adaptation de La Quête de l'Oiseau du Temps, aux éditions Dargaud. Le succès sera considérable. En octobre 1998, sort le second cycle de La Quête de l'Oiseau du Temps, dans lequel Loisel est co-scénariste.

Dans le domaine audiovisuel, il a aussi participé au story-board du film Le Petit Poucet et conçu le jeu vidéo Gift. Son œuvre vient d'être récompensée, en janvier 2002, par le Grand Prix du festival d'Angoulême et Loisel sera Président de l'édition de 2003. Un putain de salopard est son premier album chez Rue de Sèvres.

 

Olivier Pont ( dessin ) est né en juin 1969. Après l’école des Gobelins, Olivier Pont s’installe à Londres et travaille sur Fievel au Far West produit par Spielberg avec son ami d’enfance George Abolin. Entre-temps, Olivier remporte le concours BD Fnac 91 et se lance dans le 9ème art. Avec Georges au scénario il créé Cap’taine Kucek puis en 2004 Où le regard ne porte pas. Entre 2005 et 2013, il travaille pour la publicité et réalise des courts-métrages dont Manon sur le bitume nominé aux Oscars en 2009 puis il coréalise (avec Élizabeth Marre) quatre épisodes de la série TV Ainsi soient-ils. Il revient en 2015 à la BD avec un recueil de 7 nouvelles intitulées DesSeins et Bouts d’ficelles en 2018.

 

 

Un putain de salopard

Guajeraï.

Tome 3.

Par Régis Loisel & Olivier Pont

Rue de Sèvres | Éditeur de bandes dessinées adulte & jeunesse, …

https://www.editions-ruedesevres.fr

Isbn : 978281020478 ; oct. 2022 : 80 pages ; 18 €

 

 



08/01/2023
0 Poster un commentaire