Livres Critique

Un père en colère

 

  Crise sociale majeure, invasion numérique, règne absolu des écrans et du factice : et si les parents finissaient par se rebeller ? Tel est le sujet de ce roman autobiographique à la fois profond et révélateur des maux d'aujourd'hui. Un livre implacable venant compléter le propos d'un précédent post ( Pause. ).  "Nous parents portons le poids de douleurs silencieuses", confie l'auteur sur son blog ( Qui suis je ? - UN PERE EN COLERE.)  Le grand intérêt de ce livre   est, précisément, de commencer  à les exorciser, pour le plus grand bien des parents d'aujourd'hui . Une lecture chaudement recommandée par Livres Critique.

 

Extrait :

 

« Je m’appelle Stéphane. Je suis père de deux enfants. Il y a quelques jours, ma femme a balancé sa voiture contre un mur à 120 km/h. Elle a survécu, égarée dans un coma dont elle n’est toujours pas sortie. Ce sont ses propres enfants qui l’ont poussée à bout. Oui, c’est bien de mes deux enfants qu’il s’agit, deux ingrats, les enfants de notre époque , le résultat de mon aveuglement, d'une démission généralisée aussi.

Aujourd'hui, je veux témoigner de tous les sacrifices que nous avons faits pour eux. Et en retour, qu'avons-nous eu ? Comme vous ! Des revendications sans limites, la surenchère permanente de la consommation à outrance, le dernier iPhone ou la violence verbale, les reproches, et tout au bout, la haine. Et comme bouquet final, Nathalie, leur mère aux urgences ! Avoir reçu la vie aurait pourtant dû suffire à faire naître dans le coeur de nos enfants une reconnaissance sans limite. A lieu de cela, ils ont enfermé leur propre mère dans une prison, ils l'ont poussée à bout. Comment en est-on arrivé là ? je ne sais pas. Sans doute, comme pour beaucoup de parents, par ces abandons successifs de territoires, ces reculs de notre autorité qui sont certainement la faiblesse principale de notre génération. Nous n'avons plus su dire non ».

 

Présentation de l'éditeur :

"Stéphane, ingénieur, et Nathalie, enseignante, se sont rencontrés au coeur d'une librairie, se sont aimés et très vite installés dans une coquette maison à proximité de Paris  pour élever leurs enfants : Fred et Léa. Vingt ans plus tard, les enfants sont devenus deux jeunes adultes. Elevés dans une ville touchée de plein fouet par lacrise, ils ont dû s'adapter à laviolence croissante de leur environnement et ont choisi de devenir"bourreaux"  plutôt que"victimes". Ils ont adopté le rapport de force comme mode de communication. Intervient un drame. Stéphane prend alors la parole à travers un blog et, très vite, devient le porte-drapeau des parents déboussolés. La télé-réalité s'empare de son histoire. Les événements, imprévisibles, s'enchaînent. Le prix à payer pour avoir enfreint la loi du silence sera lourd. Léa sera t-elle la seule à incarner l'espoir ?"

L'auteur :

Jean-Sébastien Hongre est l'auteur de Un joueur de poker ( éd. Anne Carrière, 2010). Originaire de Picardie, il vit à Paris. Il vient de créer un blog interactif afin de poursuivre le débat avec les lecteurs ( Qui suis je ? - UN PERE EN COLERE.)

 

 

Un père en colère

par Jean-Sébastien Hongre

Editions Max Milo / Bienvenue chez Max Milo Editions

Parution le 21 mars 2013

Isbn : 9782315003884 ; 224 pages ; 18 €uros.



15/03/2013
0 Poster un commentaire