Livres Critique

Un kibboutz en Corrèze

 

 

 

Terre de refuge pour les étrangers,  terre de résistance où les maquis connurent un essor important, terre fraternelle pour André Malraux qui y fédéra les maquis  : telle fut la Corrèze... Jean-Luc Aubarbier narre l'aventure des jeunes ayant rejoint le kibboutz de Nazareth, un petit village proche de Brive-la-Gaillarde, "afin de vivre leur rêve utopique au quotidien" (p.60). Revenant sur les conditions d'accueil des nouveaux arrivants en 1933, l'auteur évoque ensuite la période tragique des combats et les représailles nazies. Jean-Luc Aubarbier nous entraîne dans une fresque passionnante autour de l'aventure communautaire. De cette expérience immersive dans un passé assez proche, on ressort profondément secoué.

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Une expérience communautaire unique en France créée avec le soutien du baron de Rothschild : de jeunes Allemands, juifs, communistes intellectuels, fuyant l'arrivée d'Hitler au pouvoir vivent en autarcie dans un kibboutz, au cœur d'un petit village corrézien. Un grand roman sur l'élan d'une jeunesse solidaire et engagée. D'après des faits historiques réels.
Pour eux, ce petit village près de Brive est comme un bout de terre promise. Ils s'appellent Yohann, Magda, Haïm, Sarah... Ces jeunes Allemands, juifs, communistes, ont fui l'arrivée de Hitler au pouvoir. Après leur apprentissage à la ferme-école, ils partiront pour la Palestine. Tous ont le cœur à l'ouvrage, un enthousiasme à toute épreuve, mais en ces lieux marqués par la Première Guerre, l'accueil est pour le moins glacial.Peu à peu, par leurs efforts conjugués, par leur bonne éducation, ils gagnent la sympathie des habitants. Seul le sous-préfet de Brive, fasciste dans l'âme, s'est juré de fermer le kibboutz. Et plus encore depuis que son fils Frédéric fréquente la jolie Sarah...
Un grand roman sur l'élan d'une jeunesse solidaire et engagée.D'après des faits historiques au coeur du village de Nazareth, en Corrèze."

 

L'auteur : Libraire à Sarlat, ville où il est né en 1955, Jean-Luc Aubarbier est aussi conférencier et chroniqueur littéraire. Passionné par la philosophie et l'histoire des religions, il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont La France des Templiers (éditions Sud-Ouest), Les Démons de soeur Philomène et L 'Honneur des Hautefort, aux éditions Lattès.

 

 

Un kibboutz en Corrèze

Par Jean-Luc Aubarbier.

Editions Presses de la Cité

Presses de la cité, tous les livres de la maison d'édition | Lisez!
https://www.lisez.com › Éditeurs
Coll.: Terres de France

Isbn : 978-2-258-19501-1 ; sept. 2021 ; 480 pages ; 21 €



23/09/2021
0 Poster un commentaire