Un Jardin au désert.
Conforme à ce que T.E. Lawrence disait de l'âme arabe dans sa préface aux Sept Piliers de la Sagesse, Talal, le protagoniste de ce roman tumultueux, n'en est pas à un paradoxe près. A la fois lunatique et sage, millionnaire et ermite, polygame et détaché de son entourage, il nous ouvre les portes d'un lieu étonnant où la tradition se mêle étroitement à la modernité. Carine Fernandez nous plonge dans la vie tumultueuse des familles saoudiennes : sa plume vivante et romantique nous offre un voyage en Orient pour le moins dépaysant.
Présentation de l'éditeur :
"Carine Fernandez nous offre une fresque familiale sur quatre générations, gravitant autour de Talal, le patriarche. Pour échapper à sa famille parfois trop envahissante, Talal aime à se réfugier dans sa palmeraie du désert. Jusqu’au jour où il apprend à connaître Rezak, son jardinier venu d’Égypte…
Entre eux, l’entente est loin d’être au beau fixe. Mais lorsque Talal rencontre son jardinier, l’Égyptien Rezak, se noue entre les deux hommes une relation presque filiale qui va bousculer les certitudes du vieil homme. Serait-il temps d’expliquer à Dahlia les zones d’ombre qui planent sur son enfance ? Que répondre à son désir criant de liberté ?
Entre palmeraies et gratte-ciels, Carine Fernandez dessine une fresque sur quatre générations, celle des membres de la famille Bahahmar, liés par le sang, l’argent et le secret. Elle nous conte aussi une Arabie Saoudite en ébullition constante où les femmes frappent obstinément à la porte de l’indépendance."
Site web de l'auteure: https://carinefernandez.net/