Un homme en guerres
"Bernard Fall m'intimide. Par sa vie, son oeuvre et surtout par ce que j'ai cru comprendre de sa personnalité..." (p.14) Hervé Gaymard revient sur la figure d'un intellectuel/homme d'action s'inscrivant dans le sillage d'auteurs comme André Malraux ou T.E. Lawrence. De façon très accessible et en privilégiant les informations recueillies auprès des meilleures sources, l'auteur apporte des clés indispensables pour comprendre le destin d'"un Valeureux dont l'image nous surplombe..." (p.230) Ce livre limpide et bien écrit se lit d'une traite.
Présentation de l'éditeur :
"C’est un personnage et un destin qu’aurait aimés Romain Gary. Une vie qui va vite, traversée par les déchirements du XXe siècle. Bernard Fall est l’une des légendes les plus secrètes et attachantes parmi les reporters de guerre. Né en 1926 à Vienne dans une famille juive, contraint de fuir après l’Anschluss, il se réfugie à Nice où il échappe à la grande rafle de la police de Vichy, qui sera fatale à ses parents. À seize ans, il entre dans la Résistance. Deux ans plus tard, il décroche ses galons de lieutenant des FFI en Savoie. Traducteur au procès de Nuremberg, toujours en mouvement, conjurant deuils et blessures, il part étudier aux États-Unis, s’empare de la question indochinoise. Il multiplie les séjours en Asie du Sud-Est, s’impose comme l’un des premiers spécialistes de la guerre révolutionnaire et de la contre-insurrection, devient l’un des correspondants de presse les plus avisés et redoutés, surveillé par le FBI qui le prend pour un espion français. Avec l’Indochine puis le Vietnam, c’est une histoire d’amour dont il tirera des livres, notamment Rue sans joie. Plus qu’un titre, la Rue sans joie est une région maritime, au nord de Hué, qui a le visage de la beauté mais reste un enfer pour les combattants : Bernard Fall y trouvera la mort le 21 février 1967 à quarante ans en sautant sur une mine. Depuis longtemps un pacte unit Bernard B. Fall à Hervé Gaymard. Il est parti sur les traces de ce frère d’armes et de larmes : à Vienne, en Ukraine, à Nice, en Savoie, à Washington, au Vietnam. Un récit de voyage sur cet aventurier, universitaire- soldat, toujours en marge, figure ardente de la liberté et de la vérité dont on aurait voulu faire son meilleur ami."
L'auteur : Hervé Gaymard est l’auteur de plusieurs essais dont Pour Malraux et Bonheurs et grandeurs, ces journées où les Français ont été heureux. Avec Un homme en guerres, il signe son premier récit.
Un Homme en guerres
Par Hervé Gaymard
Editions des Equateurs
Éditions des Équateurs / En librairiehttps://editionsdesequateurs.fr/ ISBN 9782849906668 ; oct. 2019 ; 256 pages ; 21 €