Livres Critique

Triangle isocèle.

 

 

 

 

 

 

"   Grâce à ( la littérature ), échappant aux contingences matérielles, on dispose d’un accès au monde dans sa plénitude, d’un outil permettant de s’en faire une idée et d’une boussole qui aide à s’y comporter correctement ».

 Elena Balzamo nous offre un voyage passionnant à la découverte des hommes et des mythes dans la Russie d'hier et d'aujourd'hui. On participe à la quête d'une auteure souhaitant mieux comprendre les errements du passé. On est séduit par la finesse et l'ironie mordante du discours. Cette plume alerte et élégante  procure un  agréable moment de lecture.

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

" « Récemment, je me suis rendu compte d’un fait étrange : j’ai beau être née et avoir grandi dans un pays communiste, les membres du Parti que j’ai connus se comptent sur les doigts d’une main. Comment est-ce possible ? »  De cet étonnement, pas si anodin qu’il y paraît, l’auteur remonte ses souvenirs et questionne le rapport des autres et le sien, à l’endoctrinement.

Ces invités de « marque », par exemple, venus se ressourcer au Bolchoï ou ce digne instituteur français, communiste de père en fils. Cet aventurier d’une autre époque, aussi, père d’une amie, qui a sans doute fait bien plus pour le Parti que ses reportages vantant les bienfaits des plans quinquennaux en Iakoutie !

Cette réflexion, Elena Balzamo  la mène en l’associant à son propre parcours. Une trajectoire qui, de l’Oural à l’Atlantique en passant par ses lectures d’enfance, prend la forme d’un certain triangle isocèle…"

 

 

L'auteure : Née en 1956 en Russie soviétique, historienne des langues et littératures scandinaves, Elena Balzamo prend un aller simple pour la France en 1981. Après avoir passé sa thèse sur le conte scandinave, elle s’attèle à la traduction d’un certain nombre d’auteurs du suédois au français : August Strindberg, père du théâtre moderne et écrivain, Hjalmar Söderberg, Jonas Karlsson… Primée en tant que traductrice (Prix de l’Académie suédoise en 2001 et Sévigné en 2010-2011), elle anime à l’exemple de Liliana Lounguine, rencontrée dans sa jeunesse en Russie, un séminaire de traduction à l’Institut culturel suédois de Paris à la fois convivial et exigeant. Collaboratrice au Monde des Livres, elle a prescrit la lecture d’un certain nombre de ses compatriotes : Ludmila Oulitskaïa, Sacha Filipenko, Iouri Bouïda, Irina Bogatyreva, Roman Sentchine, Mikhaïl Tarkovski, Maxim Ossipov… Il manquait l’écriture personnelle à son arc. C’est chose faite depuuis 2015 avec Cinq histoires russes (éd.Noir sur Blanc) et  Triangle isocèle

 

 

 

Triangle isocèle

Par Elena Balzamo

Marie Barbier | Éditions

Isbn : 9782956119333 ; janvier 2019 ;  125 pages ; 12 €



14/04/2019
0 Poster un commentaire