Tout ne va pas si mal. 50 raisons de garder espoir.
Après "Manuel de survie contre les idées reçues" (n°1) et "Les Français ne sont pas ceux que vous croyez" ( n°2), les journalistes et illustrateurs d'Alternatives Economiques posent un nouveau regard expert et créatif sur l'actualité. Cette dernière livraison d'Oblik intitulée "Tout ne va pas si mal : 50 raisons de garder espoir" aborde des sujets aussi variés que la fracture numérique, la qualité de l'air ou la réduction de l'arsenal nucléaire . Complétée par une nouvelle inédite de Gérard Mordillat, ce manuel très documenté met à mal notre confiance aveugle dans les infos "mainstream". Laurent Jeanneau et Yan Mens apportent une réponse clairvoyante à tous ceux qui s'interrogent sur les évolutions en cours. Oblik n°3 tombe donc à point nommé !
Présentation de l'éditeur :
"Pourquoi regarder le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide ? Parce que l’une des raisons d’être d’Oblik, hormis son parti pris graphique, c’est de remettre en cause les fausses évidences, chiffres à l’appui. De penser à contre-courant, y compris contre nous-mêmes. Car en tant que journalistes, il faut bien le dire, nous avons tendance à nous focaliser sur ce qui ne marche pas, à recenser les trains qui arrivent en retard, quitte à oublier qu’ils sont le plus souvent à l’heure. Ce n’est pas illégitime, la presse est un contre-pouvoir, elle est dans son rôle quand elle pointe les dysfonctionnements et les abus. C’est même primordial.
Mais la litanie des mauvaises nouvelles peut être contre-productive et alimenter le déclinisme ambiant. Un exemple : notre modèle social n’est pas parfait, loin de là, mais à pointer systématiquement ses faiblesses, on oublie le rôle primordial que joue la redistribution pour limiter les inégalités. Pire, ce biais alarmiste est instrumentalisé par ceux qui veulent détricoter la protection sociale. A quoi bon défendre un système qui prend l’eau de toute part ? Sauf que ce n’était pas forcément mieux avant. Et qu’en la matière, les autres ne sont pas vraiment meilleurs. Enfin, pas tous…
Bien entendu, il ne s’agit pas de verser dans l’excès inverse, de devenir les apôtres d’un angélisme « béni-oui-oui ». Rassurez-vous, les difficultés sont bien réelles, cela ne nous a pas échappé. Sont-elles pour autant insurmontables ? A vous d’en juger."
Les auteurs : Laurent Jeanneau et Yann Mens.
Tout ne va pas si mal !
50 raisons de garder espoir.
Revue Oblik n°3
Rédacteurs en chef : Laurent Jeanneau et Yann Mens.
https://www.alternatives-economiques.fr/publication/oblik-linfo-graphique/197001010100-000
Isbn : 978-2-35240-248-0 ; novembre 2019 ; 148 pages ; 17 €