Sur l'écriture
Avec sa désinvolture et sa profondeur de poète arraché "au royaume des cloches" (p. 228), Bukowski continue de nous surprendre dans ce recueil de lettres écrites entre 1946 et 1996. Tantôt plein d'appétit de vivre, tantôt dégoûté ou fataliste ( "Je suis le vieux clébard qu'on abandonne sur une aire d'autoroute", p.158 ), tantôt sûr de lui ("Je me réserve le droit d'écrire librement selon ce que me dicte la réalité, l'humeur ou même une lubie", p. 206 ), Buk ne cesse d'envoyer ses quatre vérités au monde. Sans prendre de gants, à la fois vulnérable et persévérant ( " Le talent sans endurance est un crime", p.294), il expose au grand jour les 1001 facettes de son talent. A mille lieues du clown, le poivrot d'Apostrophes était un écrivain lucide et attachant.
Présentation de l'éditeur :
"Une anthologie de textes inédits sur l’écriture, le quotidien d’une véritable légende américaine, icône de la contre-culture. Ces lettres aux éditeurs, directeurs de revues, amis et confrères écrivains pour la première fois publiées, dessinent un portrait intime du grand poète tour à tour poignant, glacial, iconoclaste et souvent hilarant. On y découvre le rapport inquiet au travail, l’érudition littéraire, mais aussi le mordant, l’intransigeance de celui qui a donné voix aux opprimés et dépravés de la société, dans des phrases mémorables ponctuées de moments de grâce."
L'auteur : Charles Bukowski est l’un des poètes les plus célèbres d’Amérique et le plus influent. Né en 1920 à Andernach, en Allemagne d’un père soldat américain et d’une mère allemande, arrivé aux États-Unis à l’âge de deux ans, il a été élevé à Los Angeles, ville dans laquelle il a vécu pendant plus de 50 ans.Auteur reconnu d’une œuvre multiple devenue une référence mondiale, il est mort à San Pedro, en Californie, le 9 mars 1994 à l’âge de 73 ans, peu de temps après avoir achevé son dernier roman, Pulp.
Sur l'Ecriture
par Charles Bukowski
Traduit de l'anglais ( Etats-Unis)
par Romain Monnery
Editions Au Diable Vauvert
Au diable vauvert: Éditeur littéraire
EAN-ISBN : 979-10-307-0150-0, 336 pages, sept. 2017, 20 €