Livres Critique

Strong Girls Forever. Comment ne pas devenir cinglée.

 

 

 

 

 

 

   Et si la folie était finalement la "norme" quand "une jeune femme commence à fréquenter un homme et qu'elle ne sait pas sur que pied danser ?" Voilà l'une des questions intéressantes soulevées par le premier tome de cette  trilogie. L'auteure, Holly Bourne, nous y fait découvrir un "Club de  vieilles filles" ...toutes âgées de 17 ans et fières de leur indépendance.  Evie, Amber et Lottie ne cessent de s'interroger et de se chercher : "Etre une vieille fille peut aussi signifier qu'on refuse de renier sa personnalité, ses croyances et ses désirs dans le seul but de satisfaire les garçons." Abordant l'épineuse question du droit des femmes, les trois amies dressent le bilan des inégalités au quotidien parce qu'il n'est pas simple, expliquent-elles,  de "botter le cul du patriarcat" et que "les stéréotypes qu'on nous imposent sont aussi destructeurs pour les hommes que pour les femmes"...   Ce livre vif et décomplexé intéressera au plus haut point les jeunes  soucieux d'affronter les ravages quotidiens du sexisme.  A découvrir sans faute dès 14 ans.

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

"Une trilogie coup de poing pour un trio de lycéennes féministes…et cœurs d’artichaut !
Dans le Club des Vieilles filles (comprendre : filles indépendantes et fières de l’être !), elles ont 17 ans et elles sont trois… Lottie, belle brune qui collectionne les garçons autant qu’elle les fait fuir par son intelligence. Amber, la pétulante rousse qui complexe de sa taille de girafe… et Evie. Evie a des crises d’angoisse qui l’obligent à se laver les mains 60 fois par jour et qui lui ont gâché la vie pendant des années. Aujourd’hui, elle ne rêve que d’une chose : devenir enfin « normale » ! Lycée, fêtes, copines… et un premier petit copain normal, est-ce trop demandé ?
Dès 14 ans."
 
 
L'auteure :  
 

Holly Bourne est une jeune femme pétillante qui aime les comédies musicales, Harry Potter, la musique rock, le vin rouge… et le féminisme. Beaucoup le féminisme. Elle a longtemps été journaliste et responsable du courrier des lecteurs sur un site dédié aux adolescents. Sensibilisée aux problématiques des jeunes femmes d'aujourd'hui, elle a eu envie de les mettre en fiction avec Strong girls forever. Elle est devenue une porte-parole incontournable de la cause féministe en Grande-Bretagne. Son message ? « Votre voix compte, vous n'avez pas à demander la permission pour crier votre opinion sur les toits. »

 

 

 

Strong Girls Forever. Comment ne pas devenir cinglée.

Par Holly Bourne

Traduit de l'anglais (GB) par Anne Guitton

Editions Nathan

Éditions Nathan : livres scolaires et jeunesse, jeux ...

ISBN : 978-2-09-257751-6 ; fév. 2019 ; 464 pages ; 17,95 €



17/02/2019
0 Poster un commentaire