Livres Critique

Starlight

 

 

 "Il m'a toujours semblé que le meilleur endroit pour apprendre la confiance, c'était là-bas, dans la nature. On apprend à lui faire confiance quand on est confronté à elle. Il est facile de s'y déplacer quand on sait où on met les pieds. Le respect vient de ça. Tout comme le courage. L'humilité."

 

Franck Starlight, d'origine Ojibwée, recueille Emmy et sa fille Winnie, toutes deux pourchassées par Cadotte, un individu pour le moins malsain. A la manière d'Henry David Thoreau, Franck va les initier aux bienfaits d'une nature rédemptrice dans laquelle l'homme n'est qu'un simple rouage.

Sublimé par la belle traduction de Christine Raguet, ce roman   nous entraîne dans un beau voyage au coeur de la forêt. Lumineux et profond, Starlight est une merveille de finesse qui touche au coeur.  

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

"Quand Franklin Starlight ne s’occupe pas de sa ferme, il part photographier la vie sauvage au cœur de l’Ouest canadien. Mais cette existence rude et solitaire change lorsqu’il recueille sous son toit Emmy et sa fillette Winnie, prêtes à tout pour rompre avec une existence sinistrée.

Starlight emmène bientôt les deux fugitives dans la nature, leur apprend à la parcourir, à la ressentir, à y vivre. Au fil de cette initiation, les plaies vont se refermer, la douleur va laisser place à l’apaisement et à la confiance. Mais c’est sans compter Cadotte, l’ex-compagnon alcoolique d’Emmy, résolu à la traquer jusqu’aux confins de la Colombie-Britannique.

Dans ce roman solaire et inspiré, on retrouve Frank, le héros désormais adulte des Étoiles s’éteignent à l’aube."

 

 

 

L'auteur : Richard Wagamese, né en 1955 en Ontario, est l’un des principaux écrivains indigènes canadiens. En activité depuis 1979, il a exercé comme journaliste et producteur pour la radio et la télévision et est l’auteur de treize livres publiés en anglais par les principaux éditeurs du Canada anglophone. Wagamese appartient à la nation amérindienne ojibwé, originaire du nord-ouest de l’Ontario, et est devenu en 1991 le premier indigène canadien à gagner un prix de journalisme national. Depuis lors, il est régulièrement récompensé pour ses travaux journalistiques et littéraires. Il est notamment le lauréat du Prix national de réussite indigène pour les médias et les communications 2012, et du prix 2013 du Conseil canadien des arts.
Parmi ses derniers romans en date, Indian Horse est sorti en février 2012 et a été récompensé par le prix du public lors de la Compétition nationale de lecture du Canada. En 2013, Wagamese a publié Him Standing, paru chez Orca Press. Medicine Walk (traduit en français sous le titre : Les Etoiles s'éteignent à l'aube) est quant à lui sorti chez McClelland & Stewart en avril 2014.
Richard a reçu le titre de docteur ès lettres honoris causa à la Thompson Rivers University de Kamloops en juin 2010 et à la Lakehead University de Thunder Bay en mai 2014. Il a été invité en 2011 pour donner des cours d’écriture à l’université de Victoria.
Richard Wagamese s'est éteint en mars 2017, à l'âge de 61 ans. Son dernier roman, Jeu blanc, a été publié en septembre 2017. ( Notice biographique rédigée par les  Editions Zoé )

 

 

 

extrait du livre

 

 

 

Starlight.

Par Richard Waganese.

Traduit de l'anglais par Christine Raguet

Editions ZOE / Accueil - Editions ZOE

Isbn : 978-2-88927-697-4 ; août 2019 ; 272 pages ; 21 €



19/12/2019
0 Poster un commentaire