Stalingrad. Le tournant de la guerre.
Dans quelle nuit serions-nous aujourd'hui si l'Union soviétique n'avait pas vaincu l'armada euro-fasciste d'Hitler le 2 février 1942 ? A quelques jours du quatre vingtième anniversaire de la victoire, cette étude abondamment illustrée retrace l' affrontement homérique des deux camps . Bien connu des lecteurs de Livres Critique, François Kersaudy ne se limite pas à décrire l'âpreté et l'intensité des combats : une foule de documents à l'appui, il reconstitue le terrible enchaînement des faits tout en soulignant l'importance des enjeux. Un propos doublement salutaire à l'heure ou plus que jamais, décrypter le passé aide à mieux comprendre le présent. Pages refermées, le lecteur reconsidère les événements actuels en se disant qu'on ne peut s'en prendre impunément à la Russie.
Présentation de l'éditeur :
"Récit de la bataille de Stalingrad, première défaite majeure de l'armée d'Hitler.
C’est une suite de hasards, de rapports de forces et d’erreurs de calcul qui a provoqué la concentration progressive des immenses armées le long des rives de la Volga, autour d’une ville dont la valeur militaire était des plus réduites ; c’est aussi l’entêtement de deux dictateurs et la discipline de fer qu’ils ont fait régner parmi leurs troupes qui ont prolongé pendant cinq mois une confrontation unique par son ampleur et sa férocité.
Quatre-vingts ans plus tard très exactement, il est passionnant d’en suivre les péripéties au triple niveau des chefs suprêmes, des commandants d’armées et des soldats sur le terrain.
Le témoignage des combattants, les clichés pris dans les deux camps et les nombreuses cartes permettent de prendre la mesure de ce duel de titans aux confins de l’Europe et de l’Asie qui décide du sort de la guerre."