Staline
Comptant parmi les meilleurs historiens de l’URSS et grand connaisseur des archives soviétiques, Oleg Khlevniuk nous offre une biographie nuancée, à mille lieues des caricatures médiatiques. De nombreux épisodes, comme la cohabitation avec Lénine ou l'étrange silence du dictateur au début de l'invasion allemande de 1941, y apparaissent sous un jour nouveau. Fruit d'une masse impressionnante de connaissances, cette somme biographique retient l'intérêt du lecteur jusqu'à la dernière page.
Présentation de l'éditeur :
"Cela fait plus de vingt ans que je me consacre à l'étude de Staline et des mécanismes qui ont sous-tendu son action. Une action qui aboutit à la destruction de millions de vies humaines. Malgré le caractère éprouvant, sur le plan émotionnel, de ce travail, je m'y suis tenu avec constance", écrit Oleg Khlevniuk en introduction à cette nouvelle biographie saluée par la critique internationale (...)
( Oleg Khlevniuk ) renouvelle en profondeur, par une connaissance remarquable des archives personnelles de Staline et des archives du Politburo, le genre de la biographie politique du dictateur. A partir d’une analyse critique des sources, Oleg Khlevniuk démonte les innombrables légendes (Staline « commanditaire du meurtre de Kirov », Staline « paranoïaque », Staline, « adepte d’une frappe préventive contre l’Allemagne », etc.) pour ne retenir que l’épure : les mécanismes politiques de l’ascension d’un « homme des confins de l’Empire », dépositaire d’une culture de « clan », puis les ressorts du mode de gouvernance stalinien, fondé sur un interventionnisme de tous les instants et un travail quotidien titanesque.
Les chapitres sur le « Grand Tournant » du début des années 1930, la « Grande Terreur » de 1937-1938, la conduite de la « Grande guerre patriotique » ou le « second stalinisme » d’après-guerre, déconstruisent, sur des points capitaux, les deux grandes interprétations dominantes (« totalitariste » et « révisionniste ») de l’histoire soviétique de ces décennies. Au-delà de la biographie du dictateur, c’est une interprétation nouvelle du stalinisme, fondée sur une connaissance exceptionnelle des grands fonds d’archives, que nous propose Oleg Khlevniuk dans son dernier ouvrage qui a reçu le prestigieux 2016 Prose Award décerné par un panel des grandes universités américaines (...)Unanimement reconnu comme le plus éminent spécialiste russe du stalinisme, fort d'une connaissance exceptionnelle des grands fonds d'archives soviétiques, l'auteur suit la vie et le parcours de ce dictateur hors catégories. Il pose un regard neuf sur le "système de règles" de Staline, les mécanismes politiques de son ascension, les ressorts d'un mode de gouvernance fondé sur un interventionnisme de tous les instants et un travail quotidien titanesque. Cette biographie brillante et captivante a reçu le prestigieux Prose Award 2016 décerné par de grandes universités américaines."
L'auteur : Oleg Khlevniuk, directeur d’études à l’Ecole supérieure d’économie de Moscou, est unanimement reconnu comme le meilleur spécialiste russe du stalinisme. Il est l’un des très rares historiens russes de la période soviétique dont la plupart des ouvrages ont été traduits en anglais et publiés dans les meilleures éditions universitaires américaines et britanniques. Un seul des livres d’Oleg Khlevniuk a été traduit en français, en 1996, aux éditions du Seuil (Le Cercle du Kremlin. Staline et le Bureau Politique dans les années 1930 : les jeux du pouvoir). Oleg Khlevniuk explore également, depuis deux décennies, l’histoire du Goulag. Il est l’un des maîtres d’œuvre de la monumentale Histoire du Goulag stalinien en 7 volumes (Moscou, Rosspen, 2004) et l’auteur d’une importante History of the Gulag, from Collectivization to the Great Terror (Yale University Press, 2008).
Staline
par Oleg Khlevniuk
Préface de Nicolas Werth.
Traduit de l'anglais par Evelyne Werth.
Editions Belinhttps://www.editions-belin.com/
Isbn : 9782701199115 ; sept. 2017 ; 615 pages ; 25 €uros