Livres Critique

Seule en sa demeure.

 

 

 

"Le domaine Marchère lui apparaîtrait comme un paysage après la brume. Jamais elle n'aurait vu un lieu pareil, jamais elle n'aurait pensé y vivre. " 

 

Ceux qui ont adoré Une bête au paradis ne seront pas déçus par ce huitième roman de Cécile Coulon. Le récit nous entraîne dans le Jura vert à une époque, la fin du XIXème siècle, où il ne faisait pas bon débusquer  le non-dit et les mystères... Dans ce huis clos mêlant les références à Rebecca et Dracula, l'auteure brosse le portrait d'un temps énigmatique peuplé de protagonistes inquiétants à l'instar du mari, Candre, un riche propriétaire terrien. Ce roman addictif séduit par sa finesse et sa qualité  d'écriture : au-delà, il propose une expérience sensible comme seule la littérature peut en offrir. Epaisseur émotionnelle et effets glaçants garantis.

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

"Une histoire d’espoirs fous et de désirs, dans un XIXe siècle dominé par les interdits.

 

Cécile Coulon nous plonge dans les affres d’un mariage arrangé comme il en existait tant au XIXe siècle. À dix-huit ans, Aimée se plie au charme froid de Candre Marchère, un riche propriétaire terrien du Jura. Pleine d’espoir et d’illusions, elle quitte sa famille pour le domaine de la Forêt d’Or. Mais très vite, elle se heurte au silence de son mari, à la toute-puissance d’Henria, la servante. Encerclée par la forêt dense, étourdie par les cris d’oiseaux, Aimée cherche sa place. La demeure est hantée par le fantôme d’Aleth, la première épouse de Candre, morte subitement peu de temps après son mariage. Aimée dort dans son lit, porte ses robes, se donne au même homme. Que lui est-il arrivé ? Jusqu’au jour où Émeline, venue donner des cours de flûte, fait éclater ce monde clos. Au fil des leçons, sa présence trouble Aimée, éveille sa sensualité. La Forêt d’Or devient alors le théâtre de désirs et de secrets enchâssés.
Seule en sa demeure est une histoire de domination, de passions et d’amours empêchés.

 

Le roman haletant d’une autrice confirmée."

 

 

L'auteure : Originaire de Clermont-Ferrand, Cécile Coulon publie son premier livre à seize ans. Depuis, elle ne cesse de nous surprendre, de nous émerveiller. En quelques années, elle a publié sept romans dont Une bête au paradis, un grand succès de librairie, récompensé par le prix littéraire du Monde, et deux recueils de poèmes dont l’un, Les Ronces a reçu le prix Apollinaire en 2018. Cécile Coulon est également éditrice à l’Iconopop, une collection de textes brefs et poétiques à l’Iconoclaste.

 

 

Seule en sa demeure

Par Cécile Coulon

Iconoclaste

 

https://editions-iconoclaste.fr

 

 

Isbn : 9782378802400 ; août 2021 ; 236 pages ; 19 €


30/08/2021
0 Poster un commentaire