Schluss ?
Schluss ? "Est-ce la fin ?" Telle est la hantise des habitants de Prusse Orientale en ce début d'année 1945. Parmi eux, une poignée d'hommes et de femmes écartelés entre les habitudes bourgeoises et la paranoïa nazie, le souci d'humanité et l'aveuglement, le devoir d'aider ceux qui fuient les combats et le désir d'échapper au massacre annoncé par la propagande... Bref, "tout le pays était peuplé d'existences en fuite, qui couraient à travers les villes et les forêts..." (p.43) Sonnant comme une danse des morts, ce conte cruel riche en détails ne se quitte pas une seconde tant est grande la qualité de reconstitution : on s'y croirait ! Doué d'étonnantes capacités introspectives, Walter Kempowski ne se limite pas à adopter le point de vue des protagonistes. Dénonçant la façon dont nos comportements sont faussés par l'idéologie - fût-elle complètement ridicule - il nous offre la chronique mordante - parfois enjouée... - d'une Allemagne en voie d'effondrement. Le lecteur trouvera son compte dans ce roman passionnant dont les pages se tournent sans discontinuer.
Présentation de l'éditeur :
"Le Georgenhof, hiver 1945. Dans la mystérieuse propriété de Prusse-Orientale cachée sous les chênes noirs, longée par un lotissement où vivent des nazis, le maître de maison est absent. Sa rêveuse épouse, Katharina von Globig, accueille les étranges étrangers de passage comme autant de diversions : économiste, violoniste, couple de barons baltes et leur perroquet… Bientôt, elle est dénoncée et arrêtée pour avoir hébergé un Juif.
Commence alors, pour les derniers habitants du manoir, une longue errance à travers l’Allemagne en ruine, tétanisée par la peur des Russes prêts à fondre sur elle. Vers où se tourner ? À qui se confier ? Dans quel pays fuir ? Que sauver ?
Peter, douze ans, « silencieux comme sa mère, sérieux comme son père » a choisi : il emporte avec lui son dernier cadeau de Noël, un microscope dans sa boîte. Et il scrute.
Quant à Walter Kempowski, l’auteur de ce roman-fleuve, c’est au scalpel qu’il passe tout, personnages, intentions, bâtisses, pensées, arrière-pensées, époque révolue, bibelots chargés d’âme, cadavres, âmes en peine.
Sebald écrivait que « personne, à ce jour, n’a écrit pour l’Allemagne le grand roman épique de la guerre et de l’après-guerre », d’où son humiliation durable. Dix ans après ces lignes, Kempowski lui donnait tort."
L'auteur : Avec ses « Chroniques allemandes », dont les romans Tadellöser & Wolff et Les Temps héroïques, Walter Kempowski (1929-2007) s’est distingué comme un auteur à succès et le chroniqueur de la classe moyenne allemande. Son collage monumental, Das Echolot, est un phénomène littéraire. Couronné par de nombreux prix, il est l’un des écrivains allemands les plus importants de l’après-guerre.
Schluss ?
( Alles Umsonst )
Par Walter Kempowski
Traduit de l'allemand par Olivier
Mannoni.
Éditions Globe https://www.editions-globe.com/
Isbn : 9782211304879 ; parution : le 9 septembre 2020 ; 368 pages 23 €.