Livres Critique

Sauver la beauté du monde.

 

 

 

 

      "Tant de mains pour transformer le monde et si peu de regards pour le contempler" ( Julien Gracq, cité p. 83 ).

 

     C'est à une promenade fort sympathique que nous convie Jean-Claude Guillebaud : celle d'un homme épris de la "beauté du monde", à l'instar de Saint-Augustin et du prince Mychkine de Dostoïevsky . Face à la tyrannie   numérique, il nous invite à redécouvrir ce qui relie vraiment les hommes : l'esprit d'enfance, l'émerveillement, l'étude de la nature et de la vie animale  ; entre autres précieux conseils,  Jean-Claude Guillebaud préconise l'  écoute des "belles personnes"   indiquant le  chemin à suivre comme Cornelius Castoriadis, Jacques Ellul, René Girard, Maurice Bellet, etc. Très remonté contre l'idéologie néo-libérale qui "enlaidit le monde" et "dé-civilise", l'auteur nous offre un tableau de pistes à explorer. La parole humaniste de Jean-Claude Guillebaud ne se limite pas à nous réconforter : sidérante d'idées, elle mixe les références culturelles avec une incroyable générosité. Le lecteur en retire un plaisir renouvelé à chaque page.  

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Changer de regard. Décider de voir la beauté. Jean-Claude Guillebaud revient sur celles glanées au fil de son existence ; l’émotion ressentie devant une peinture pariétale à Lascaux, la parade amoureuse d’un oiseau, le basculement du ciel au-dessus de nos têtes, la rencontre avec une « belle personne », la fulgurance d’une passion. Ce chant du monde nous rappelle que la beauté est rare et précieuse. Qu’il faut la chérir et s’en émerveiller. D’autant plus à l’heure où la planète se fait souffrante."

 

 

 

L'auteur : Jean-Claude Guillebaud a été journaliste (Prix Albert-Londres 1972), grand reporter à Sud Ouest, au Monde puis à L’Obs. Il est devenu éditeur, puis directeur littéraire au Seuil pendant plus de trente ans, cofondateur de la maison Arléa, et désormais, directeur littéraire aux Arènes et à L’Iconoclaste. Il est l’auteur de Je n’ai plus peur (2014), Une autre vie est possible (2012), La Foi qui reste (2017). Avec Sauver la beauté du monde, il poursuit sa ligne d’essais intimes et engagés.

 

 

 

Sauver la beauté du monde.

Par Jean-Claude Guillebaud

L'Iconoclaste - Editions

https://www.editions-iconoclaste.fr/

Isbn : 97823788008717095881 ; octobre 2019 ; 307 pages ; 17 €



26/11/2019
0 Poster un commentaire