Livres Critique

Sarek

Sarek - 1

 

 

 

    Campons le décor : le Sarek,  parc national suédois le plus étendu. Ses deux mille kilomètres de nature sauvage  y offrent des spectacles à couper le souffle : rivières tumultueuses, montagnes escarpées, deltas immenses ou plaines désertiques...    Seuls les plus chevronnés peuvent s'aventurer dans cet espace isolé. C'est pourtant là qu'Anna, Milena et Henrik -  rejoints par Jacob, un ami de Milena - décident de partir pour leur randonnée annuelle dans le nord du pays. Comme l'explique le Skanska Dagbladet, " cette randonnée dans le parc de Sarek, aussi attirante que terrifiante", va  plonger  le lecteur " dans un drame psychologique d'une puissance inouïe". Sur fond de paysages éblouissants et dans une atmosphère  bergmanienne, Ulf Kvensler distille un suspense quasi insoutenable. Ce n'est pas tous les jours qu'on découvre un  thriller aussi poignant que difficile à quitter.

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

"Le futur grand du polar suédois, entre polar et littérature, dans la lignée d’un Henning Mankell.

Un huis clos puissant dans un décor d’une grande sauvagerie : le parc naturel suédois de Sarek. Quand Délivrance rencontre le meilleur du polar scandinave.

Dans les paysages fascinants du Sarek, aux confins de la Laponie, le pire a peut-être déjà eu lieu.

 

Anna est retrouvée en hypothermie par les services de secours, des marques de strangulation et des contusions sur le corps. Qu'est-il arrivé pendant cette randonnée de plusieurs jours dans le parc sauvage du Sarek, en Suède ?

Où sont passés son conjoint Henrik, sa meilleure amie Milena et cet homme étrange qui s’est joint à eux à la dernière minute, Jacob ?

Anna aura-t-elle la force de raconter aux policiers qui l’interrogent ce qu’il s’est vraiment passé ? Le peut-elle seulement ?

 

Dans ce drame psychologique d'une puissance inouïe, Ulf Kvensler offre un roman entre polar et littérature et nous prend au piège d'une Suède aussi grandiose qu'impitoyable. Magistral.

 

Prix du meilleur premier roman policier de l'Académie suédoise

Sélection du Prix du meilleur roman de l'année en Suède

Sélection du Prix suédois Crimetime"

 

Traduit du suédois par Rémi Cassaigne

 

L'auteur : Né en 1968, Ulf Kvensler, est un acteur, scénariste et réalisateur suédois. Il est le créateur et l’auteur principal de plusieurs séries à succès en Suède (The Restaurant, SolsidanMolanders). Sarek est son premier roman et un coup de maître.

 

Sarek

par Ulf Kvensler

Traduit du suédois par Rémi Cassaigne.

Éditions de la Martinière

www.editionsdelamartiniere.fr

Isbn : 9791040114260 ; 31 mars 2023 ; 496 pages ; 22 €



15/04/2023
0 Poster un commentaire