Livres Critique

Sans compter la neige.

 

 

 

 

 

   Difficile de détailler tout le bien que nous pensons de Sans compter la neige. Construit autour d'allers retours entre l'enfance,  les souvenirs de jeunesse et le temps présent, le récit nous embarque "en roue libre" dans un festival d'émotions. Entre Woody Allen et Bukowski, Mark Twain et Bill Bryson, Brice Homs manie l'auto dérision à merveille ( cf; p.32-33 : "Je suis vraiment bon pour inventer des mensonges, mais le problème, c'est que je n'arrive jamais à en faire quoi que ce soit (...) Je me débrouille avec la réalité et ça me cause des tas d'emmerdes" ). La  verve poétique inonde le récit ( cf. le portrait de Chillie, p. 69 : " Dans le bleu minéral de ses yeux, il y avait ce petit éclat d'enfance qu'on voudrait assimiler à l'innocence et j'ai trouvé ça beau comme tous les mensonges" ). Quant à la lucidité sociale, elle abonde, notamment pour évoquer l'esprit cajun, les joueurs de foot et les accouchements... Brice Homs nous offre un texte hyper-convivial, formidablement tolérant, sur la jeunesse, la vie d'étudiant, les addictions, l'amour et les femmes.   "J'essaye d'écrire des romans dans lesquels on a envie d'habiter..."  conclut-il ( p. 173 ). Pari tenu : telle une belle chanson, cette lecture débordante  d'humanité résonnera longtemps en vous, livre refermé.  Bref, une pépite !

 

 

  

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

"Alors qu’il s'apprête à devenir père, Russel Fontenot voit défiler les kilomètres qui séparent Washington de Charlottesville, et se retrouve coincé en pleine tempête de neige. De quoi se confronter à ses propres souvenirs, aux années universitaires, à la naissance de l'amour, au mystère régnant autour de sa mère et à toute la culture cajun (Louisiane) dont il est issu.
Quand il apprend que sa compagne est sur le point d’accoucher, Russell Fontenot quitte précipitamment Washington en voiture pour la rejoindre. Au fur et à mesure, les kilomètres défilent. Russell se remémore son enfance auprès d’un père cajun — si distant et taiseux ; ses années universitaires rythmées par le... Quand il apprend que sa compagne est sur le point d’accoucher, Russell Fontenot quitte précipitamment Washington en voiture pour la rejoindre. Au fur et à mesure, les kilomètres défilent. Russell se remémore son enfance auprès d’un père cajun — si distant et taiseux ; ses années universitaires rythmées par le rock, l’amitié et la drogue ; la naissance de l’amour… Alors que la nuit tombe sur les Appalaches, Russell, hanté par le secret de sa propre naissance, est assailli par le doute. Sur la route s’accumulent les rencontres et les obstacles, sans compter la neige… Arrivera-t-il à temps pour l’accouchement ? Et pourquoi vient-il de bifurquer et de prendre une autre direction… celle qui fuit vers le nord ?"
 
 
 
 
 
L'auteur :  Brice Homs est scénariste et script doctor en France, aux États-Unis et au Canada. Il travaille principalement à l’adaptation de romans pour le cinéma et la télévision (il a travaillé avec David Foenkinos, Florian Zeller, Kathryn Bigelow et Mark Boal, Nick Meyer…). Également guitariste et parolier, il a accompagné de nombreux artistes et groupes internationaux, et écrit des chansons sur plus d’une trentaine d’albums (Daniel Lavoie, Michel Fugain…). En 1993, il a publié Blue aux éditions Flammarion. Père de cinq enfants, il réside actuellement près de Paris.
 
 
 
 
Sans compter la neige
Par Brice Homs
Editions Les Escales
EAN : 9782365694292 ; janvier 2019 ; 175 pages ; 17,90 €uros.


02/04/2019
0 Poster un commentaire