Sale guerre. L'invasion du Mexique par les Etats-Unis (1846-1848)
"Il y avait bien un plan préétabli pour envahir le Mexique et s'emparer de la Californie" ( p.152 ). Quand on voudra chercher un exemple de déterminisme historique, il faudra désormais citer ce remarquable ouvrage d'Eric Taladoine. En effet, l'auteur ne se limite pas à décrire le fatal enchaînement des faits. Il explique, exemples à l'appui, pourquoi cette guerre doit être considérée comme la mère des guerres yankees - les méthodes employées persistant au fil des décennies : planification des invasions débutant par de faux prétextes, des boycotts, des blocus, puis par le bombardement délibéré des villes et populations. Il faut absolument lire ces pages pour comprendre certains événements ultérieurs, comme la guerre de sécession, le conflit du Vietnam ou les interventions récentes au Kosovo, en Irak, Syrie ou en Lybie. Au croisement du reportage et de l'enquête historique, ce voyage aux sources de l'impérialisme éclaire sensiblement le présent. De cette expérience immersive dans un passé qui semble, hélas, sans cesse revenir, le lecteur sort profondément secoué.
Présentation de l'éditeur :
"S’il est une amnésie dans la mémoire, l’histoire et la conscience contemporaine, c’est l’invasion du Mexique par les États-Unis en 1846-1848. Pour les Nord-Américains, elle n’a pratiquement pas existé. Pour les Européens, elle représente un détail. Pourtant l’annexion de plus de la moitié du territoire d’un pays ne saurait être anecdotique. Et d’autant plus que cette annexion a annoncé toutes les sales guerres du XXe siècle.
Pour la première fois, Éric Taladoire, spécialiste du Mexique, décrit la disproportion des forces, les atrocités commises, le racisme à l’oeuvre, la politique de superpuissance mise en acte. Le tableau inédit qui en ressort vient écorner le roman national d’une Amérique patrie de la liberté et de la démocratie. C’est là toute la raison de notre méconnaissance totale de ce conflit prototypique.
Grâce à une documentation exigeante qui démolit les fausses évidences sur cette guerre abominable et qui éclaire ses conséquences encore aujourd’hui prégnantes de part et d’autre du Rio Grande, ce livre constituera l’ouvrage de référence sur la guerre du Mexique. Tout en offrant un aperçu salutaire sur la face obscure des USA."
L'auteur : Historien, archéologue, professeur émérite à l’université de Paris-1 Panthéon-Sorbonne, Éric Taladoire est correspondant étranger de l’Académie mexicaine et directeur de collection aux British Archaeological Reports. Son livre L’Aventure maya a été distingué par le Prix Lantier de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres.
Sale guerre.
L'invasion du Mexique par les Etats-Unis (1846-1848 ).
Par Eric Taladoire.
Isbn : 9782204145909 ; oct. 2021 ; 207 pages ; 20 €