Livres Critique

Saint-Exupéry dans la guerre.

 

 

 

 

 

  Alain Vircondelet nous offre un livre ambitieux dans laquelle il accompagne Saint Exupéry de sa base d'Orconte, dans la Marne, à Alger, puis aux Etats-Unis où il se prépare à un long exil. Au carrefour de l'histoire, de la littérature et de la psychologie, l'érudition saint-exupéryenne du biographe est telle qu'il parvient à épouser les moindres sentiments de l'auteur du Petit Prince, exposant tantôt ses pensées, tantôt ses doutes ou sa philosophie. Au-delà d'un large public, ce portrait ultra-complet doublé d'une reconstitution parfaite de l'époque intéressera au plus haut point les passionnés, les chercheurs et toutes personnes désirant mieux connaître la genèse d'une oeuvre pétrie d'humanisme.

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Dans le chaos de la dernière guerre mondiale, Saint Exupéry apparaît comme un repère à la fois moral, spirituel et humain. De 1939 à sa mort en 1944, il écrit ses plus beaux livres et compose sa « petite » philosophie, fondée sur la compassion, le lien, la quête du bonheur. Accusé à tort par ses amis écrivains d'être un sympathisant du gouvernement de Vichy, méprisé par de Gaulle et la résistance officielle, désespéré devant le monde de demain, il accepte – comme une délivrance – les missions qui lui seront enfin confiées, considérées comme autant de baptêmes « pour [se] laver, écrit-il, de [leurs] injures ».

Dans ce nouvel essai, Alain Vircondelet rétablit Saint Exupéry dans sa vérité « pure », loin des légendes dont on l'a lesté et des moqueries dont on l'a accablé.
Simplement dans sa vérité d'homme."
 
 
L'auteur : Alain Vircondelet, universitaire et écrivain, qui a consacré depuis 1993 une dizaine d'ouvrages à Saint Exupéry, est considéré comme l'un de ses plus brillants biographes. Les archives inédites de la Succession Consuelo de Saint Exupéry, dont il est l'un des seuls à avoir accès, lui permettent d'être au plus près de l'écrivain-pilote. Traduit dans le monde entier, il est aussi le biographe de Balthus, Marguerite Duras, Albert Camus, Arthur Rimbaud, Blaise Pascal et, plus récemment, Pablo Picasso.
 
 
Saint-Exupéry dans la guerre
Légendes et vérités.
Par Alain Vircondelet
Éditions du Rocher
https://www.editionsdurocher.fr/hom
Isbn : 9782268096674 ; octobre 2018 ; 240 pages ; 18,90 €


14/11/2018
0 Poster un commentaire