Livres Critique

Rroû

 

 

 

   Maurice Genevoix nous offre, dans ce livre,  une ode magnifique à la nature. L'histoire du chat Rroû ne se limite pas à nous initier à la splendeur du monde.  Ecrite à la troisième personne, elle nous coule dans les pas d'un petit chat noir  mystérieusement gracieux.    Comme l'explique la regrettée Anne Wiazemsky, autrice de la préface :" Maurice Genevoix est un remarquable observateur de la nature et des animaux, un amoureux aussi. Un chat, à ses yeux, est l'incarnation vivante de la beauté. Cela se sent quand il évoque le jeune rroû, sa souplesse muette et dangereusement armée, sa grâce inquiétante. Maurice Genevoix regarde si bien son héros qu'il se transforme mystérieusement en chat, il est Rroû." On sort de ce livre profondément ému mais avec l'envie folle de fermer les yeux pour se sentir à l'unisson du chat.

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"« Le bonheur baigne le chat qui sait se tenir immobile. Mais le chat qui va devant lui, les pattes souples et les narines ouvertes, le bonheur se tient sur sa route. »

«Il chante tout bas, ensorcelé de béatitude. Le soir d’automne baigne la ramée d’une égale clarté jaune et rose. L’ombre monte du pied de l’arbre et sa crue gagne de branche en branche. Elle surprend Rroû, pénètre doucement son pelage. Il frissonne tout à coup et s’étire, du bout des pattes à la cime de ses reins.»

Parmi les « livres de nature » de Maurice Genevoix, Rroû occupe une place particulière. En apparence, c’est seulement l’histoire d’un chat. En réalité, il s’agit là d’une œuvre aux prolongements multiples, où tous les tons se mêlent et s’harmonisent, où le conteur retrouve le poète."

 

Les auteurs : Né en 1890 à Decize, dans la Nièvre, Maurice Genevoix sort de l’École normale supérieure pour entrer dans la guerre, en août 1914. Il passe des mois très durs dans les secteurs les plus meurtriers du front. Grand blessé, il décrit ses épreuves dans Ceux de 14, qui le révèle au grand public. Il est l’auteur de plus de cinquante livres, parmi lesquels Raboliot (1925), qui exalte la vie libre d’un braconnier de Sologne et lui vaut le prix Goncourt, La Dernière Harde (1938) et La Forêt perdue (1967).

Après des études darts graphiques à Paris, l'illustrateur Gérard Dubois  a collaboré à de nombreuses publications  anglo-saxonnes ( Time, The New Yorker, The Guardian, Newsweek, etc. ) et françaises ( Le Nouvel Obs, Télérama, Le Monde, XXI, etc ) 

 

Rroû

par Maurice Genevoix.

Illustrations de Gérard Dubois.

Préface d'Anne Wiazemsky

Editions de la Table Ronde

Editions Table Ronde - Littérature française et étrangère, essais et ...

https://www.editionslatableronde.fr

Isbn : 9791037109736 ; sept. 2022 ; 224 pages ; 34 €



31/10/2022
0 Poster un commentaire