Livres Critique

Robert Doisneau. La banlieue en couleur.

 

 

 

 

    Le passage d'une banlieue à une autre exploré par un nouveau moyen : la couleur. Voilà ce que propose Claude Eveno dans ce livre inédit alternant images nostalgiques des années 40 et derniers clichés du grand photographe Robert Doisneau. Les vieux espaces publics y disparaissent, hélas, dans la frénésie du  béton et de l'automobile. De même pour la poésie de la vie en société, si souvent croquée par Doisneau dans ses clichés du vieux Paris. Le lecteur trouvera son compte dans ce recueil épatant qui redonne des couleurs au passé proche.

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"En 1984-1985, Robert Doisneau (1912-1994) participe à l’aventure mythique de la Mission photographique de la Datar. En utilisant une chambre au format 6 x 7 et en travaillant pour la première fois en couleur, le photographe bouleverse ses habitudes pour arpenter une nouvelle fois la banlieue parisienne, son territoire d’élection. Restées jusqu’alors inédites, ces images surprennent par le regard plasticien, teinté d’ironie et de désenchantement, que le photographe porte sur les débordements urbains des années 1980."

 

 

 

Les auteurs :

 

 

 Se considérant comme "un passant patient", Robert Doisneau  travaillait sur Paris, ses quartiers et ses habitants en saisissant les moindres moments de leur vie.. Il  compte parmi les photographes français mondialement connus, notamment grâce au célèbre Baiser de l'Hôtel de Ville.

Claude Eveno est cinéaste, urbaniste et écrivain.   Il est l’auteur de nombreux ouvrages (récemment parus chez Christian Bourgois Revoir Paris en 2017 et L’Humeur paysagère en 2015)

 

 

 

Robert Doisneau. La banlieue en couleur.

Texte de Claude Eveno.

Éditions La Découvertehttp://www.editionsladecouverte.fr/

Isbn  : 9782373680348. Octobre 2017. 112 pages. 24,90 €uros.

 



06/11/2017
0 Poster un commentaire