Livres Critique

Reste.

Reste - 1

 

 

 

« Je ne t'ai sans doute pas assez remercié, mon amour. On oublie toujours de dire merci, on dit “je t'aime” et on croit que ça suffit. Alors merci, pour tout ce que tu sais déjà, pour m'avoir aidée à réaliser que j'étais autre chose qu'une fille sexy en short, merci d'avoir aimé mes muscles, ma force, mon agressivité, d'avoir ri à mes blagues pas drôles, respecté mon besoin de solitude, merci de m'avoir embrassée en pleine rue, merci pour le cul qu'on a réappris ensemble. Merci pour ta fragilité. Merci d'avoir accepté de te débarrasser avec moi des artifices à la con du manège amoureux, la jalousie, la possession, les preuves à brandir, merci de m'avoir vue comme une alliée, pas comme une adversaire, merci d'être devenu mon meilleur ami. Au revoir, mon amour. »

 

   Qu'est ce qu'une femme et jusqu'où peut aller l'amour ? Adeline Dieudonné répond à ces questions en faisant le point sur son histoire sentimentale et la difficulté des relations de couple.  Ce road-trip avec cadavre embarqué  émeut profondément en même temps qu'il interpelle les problèmes de l'heure. Le rythme soutenu du récit, l'écriture limpide allant droit au but font de cette correspondance une oeuvre forte à nulle autre pareille. Une belle réussite !

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

"Cadavre exquis.

Dans un chalet au milieu des montagnes, une femme et son amant se retrouvent en secret, sans que son épouse ne soit au courant. Tous deux vivent une idylle, une parenthèse hors du temps. L’amoureux succombe d’une crise cardiaque en quelques secondes. La narratrice se retrouve seule avec le corps sans vie de son amant. Elle décide de garder le corps et, pour surmonter son chagrin et la violence de l’événement, commence à écrire des lettres à l’épouse et lui raconte cette histoire d’amour infidèle.

Une initiation sentimentale

Auprès du corps inerte de celui qu’elle a tant aimé, toute sa vie sentimentale refait surface : les hommes qu’elle a côtoyés, ceux qui l’ont blessée ou ont abusé d’elle. Elle repense à ses échecs, jusqu’à la rencontre de cet amant qui l’a révélée. Pour la première fois, elle a appris à aimer. Maintenant que plus rien ne compte à ses yeux, un seul objectif lui donne le courage de vivre : lui offrir la plus belle des sépultures.

Une nouvelle facette d’Adeline Dieudonné

Après le détour par le récit choral avec Kérozène, l’autrice de La vraie vie revient au roman. Adeline Dieudonné est moins féroce, moins surréaliste, mais plus touchante, amoureuse."

 

 

L'auteure : Adeline Dieudonné est née en 1982, elle habite Bruxelles. Elle a remporté avec son premier roman, La Vraie Vie, un immense succès. Multi-primé, traduit dans plus de 20 langues, ce livre a notamment reçu en 2018 le prix FNAC, le prix Renaudot des lycéens, le prix Russell et le prix Filigranes en Belgique ainsi que le Grand Prix des lectrices de ELLE en 2019. Il s’est vendu à 250 000 exemplaires. 

 

 

RESTE

par Adeline Dieudonné.

EDITIONS DE L'ICONOCLASTE

editions-iconoclaste.fr

Isbn : 978-2-37880-354-4 ; avril 2023 ; 282 pages ; 20 €

 



10/04/2023
0 Poster un commentaire