Quand je reviendrai
Marco Balzano a choisi d'interpeller le fléau de l'émigration économique dans un beau récit à trois voix. L’action se déroule en Roumanie, mais pourrait se passer en Ukraine ou en Moldavie...
Daniéla quitte un matin sa maison pour aller travailler en Italie, sans le dire ni à son mari ni à ses enfants, Manuel 16 ans et Angélica 24 ans.
A Milan elle pense s’enrichir vite et revenir au bout de quelques mois mais l'éloignement familial et l'âpreté d'un travail cassant le corps et l’esprit lui font perdre ses illusions. Pendant ce temps, son mari chômeur obtient un emploi de chauffeur et les enfants se retrouvent seuls.
A la tragédie de l’exil -« quand on est privé de sa langue, on raisonne comme des animaux »-, que les psychiatres appellent le Mal d’Italie, répondent le désarroi et le sentiment d’abandon des enfants, terrible pour le plus jeune. La mère finira par retourner au pays pour affronter une douleur bien pire encore que celle du déracinement.
Ce beau roman est aussi celui d’une enfance heureuse et entourée d’amour. Le récit, limpide et très habilement structuré, fait découvrir des personnages attachants. L'intérêt de ce livre ne se limite pas à ouvrir de nombreuses pistes de réflexion sur la société dite mondialisée. Il interpelle l'émigration économique, ce fléau bouleversant la vie de trop nombreuses familles européennes Il rend aussi un bien bel hommage à ces cohortes de femmes oubliées de l’Histoire quoique sacrifiant leur vie pour s’occuper de nos vieillards et de nos enfants.
Evelyne
Présentation de l'éditeur :
"Un matin, Manuel, seize ans, et Angelica, vingt-quatre ans, découvrent que leur mère Daniela est partie en pleine nuit, sans prévenir personne, pas même leur père, un homme désœuvré, au chômage depuis des mois. Comme de nombreuses femmes de sa génération, elle s’est résolue à quitter la Roumanie post-communiste pour l’Italie, où il serait possible de s’enrichir très rapidement. Elle espère pouvoir ainsi payer des études à ses enfants et leur offrir un avenir.
Mais la réalité est bien différente, et les mois d’absence deviennent des années. Le fossé se creuse entre Daniela et ses enfants qui, malgré la nouvelle et relative aisance matérielle offerte par l’exil de leur mère, se sentent abandonnés. Jusqu’au jour où Daniela est précipitamment rappelée en Roumanie à la suite d’un événement tragique.
Dans ce roman choral, Marco Balzano explore l’univers des travailleuses de l’ombre, capables d’une humanité souvent absente de nos sociétés. Une histoire bouleversante de sacrifices et d’humiliation, mais aussi de rêves et d’espoirs."
L'auteur : Marco Balzano est né à Milan en 1978, où il vit et travaille comme professeur de lycée. Ses deux premiers romans, couronnés par plusieurs prix, ont reçu un très bel accueil. Avec Le dernier arrivé, succès critique et librairie, Marco Balzano a remporté le prix Campiello 2015.
Quand je reviendrai
par Marco Balzano.
Traduit de l'italien par Nathalie Bauer
Editions Philippe Rey.
Isbn : 9782848769196 ; 224 pages ; 20 €