Livres Critique

Poutine maître du jeu ?

 

 

    Jacques Baud revient sur la période ayant suivi la fin de l'URSS et se penche sur la manière dont nous gérons la crise en Ukraine. Partant de faits concrets  - "Les Occidentaux ont encore aujourd'hui la fâcheuse tendance à déclencher des guerres partout dans le monde" (p.39) - il met en accusation l'OTAN, un organisme qu'il connaît bien, et dont il dénonce la trop grande propension " à n'exister que pour gérer les risques créés par sa propre existence" ( citation de Richard Sakwa, ibidem ). A mille lieues des incantations russophobes, il invite à reconsidérer les faits de façon rationnelle et fait sienne l'analyse d'Henry Kissinger  l  : "La diabolisation de Vladimir Poutine n'est pas une politique ; c'est un alibi pour ne pas en avoir une." (Washington Post, 5/3/2014 ). A l'heure où nous subissons une débauche de propagande belliqueuse, ce livre salutaire ne se limite pas à témoigner d'une grande honnêteté intellectuelle : il a aussi  le  mérite de remettre les pendules à l'heure. A lire absolument. 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Vladimir Poutine est-il devenu le maitre du jeu ? Pourquoi et comment le Président russe a décidé d’attaquer l’Ukraine ? A-t-il cherché à empêcher l’Ukraine de s’associer à l’Europe ? Cherche-t-il à reconstituer l’URSS ? L’OTAN a-t-elle promis de ne pas s’étendre vers l’Est après 1990 ?
En s’appuyant sur les dossiers des services de renseignement et les rapports officiels, Jacques Baud passe ainsi en revue les événements de l’histoire récente de la Russie, qui ont conduit à la guerre avec l’Ukraine ; il analyse les différents contentieux entre l’Occident et la Russie, et éclaire sur le rôle que joue aujourd’hui Poutine sur la scène internationale.
L’ouvrage se présente sous forme de questions rattachées à l’actualité, qui facilitent l’accès à une explication équilibrée des événements et jette sur eux une lumière parfois très différente de celle propagée par les médias."

 

L'auteur : Jacques Baud est un ex-membre du renseignement stratégique suisse, spécialiste des pays de l’Est et chef de la doctrine des opérations de la paix des Nations Unies. Il a été engagé dans des négociations avec les plus hauts responsables militaires et du renseignement russes juste après la chute de l’URSS. Au sein de l’OTAN, Il a participé à des programmes en Ukraine et notamment lors de la révolution de Maïdan en 2014.

 

Poutine maître du jeu ?

Par Jacques Baud

Max Milo Éditions

https://maxmilo.com

ISBN : 9782315010264 ; avril 2022 ; 304 pages ; 21,90 €

 



04/06/2022
0 Poster un commentaire