Livres Critique

Pourquoi les femmes ont une meilleure vie sexuelle sous le socialisme.

 

 

 

 

"Tout n'était pas si désespérant derrière le rideau de fer" (p.105).

Kristen Goodsee revient sur la perte de l'indépendance économique des femmes à  l'issue de la chute du Mur :   la fin des  avantages sociaux - tels que les crèches, les loyers dérisoires, les bourses généralisées dans l'enseignement supérieur,  la parité salariale homme-femme, les emplois à vie garantis,  etc... - vint alors mettre un terme au vaste mouvement d'émancipation féminine constaté depuis la Libération.  Ce livre clair et pédagogique ne se limite pas à  rafraîchir la mémoire sur l'évolution de la condition des femmes depuis le XIXème siècle. Nombreuses études à l'appui, Kristen Ghodsee y offre  des clés indispensables pour comprendre les processus en cours.  Un constat et une réflexion édifiants : Clara Zetkin, reviens, ils sont devenus fous !

 

Extraits : "Depuis les débuts du capitalisme, l'avantage comparatif d'une femme sur le marché de l'emploi consiste en ce qu'elle fait le même travail qu'un homme pour moins d'argent" (...)

"Les expériences du socialisme d'Etat au XXème siècle se sont effondrées sous le poids de leurs contradictions (...) mais elles ont tout de même remporté quelques victoires" (...)

"Les conservateurs sont prêts à tout pour faire disparaître toute trace de ce qui, dans les expériences socialistes du XXème siècle, a pu être positif pour les femmes..."

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Le capitalisme nuit gravement. Surtout aux femmes. Il les confine à la dépendance envers les hommes et les contraint de soumettre leurs relations intimes à des considérations économiques. Voilà ce que Kristen Ghodsee a conclu des vingt années qu’elle a passées à observer les répercussions de la transition du socialisme d’État au capitalisme sur le quotidien des habitantes des pays de l’ancien bloc de l’Est. Sans pour autant réhabiliter les dictatures du communisme réel, elle démontre qu’il y avait beaucoup à sauver des ruines du Mur, et que, contre le mortifère triomphalisme néolibéral d’aujourd’hui, il est encore temps de raviver l’idéal du socialisme.

D’une plume libre et généreuse qui va de l’anecdote personnelle à l’analyse de statistiques, en passant par les notes de terrain, l’anthropologue s’adresse d’abord aux jeunes femmes, puis à quiconque souhaite contrecarrer les effets délétères du libre marché. Sous l’égide des grandes figures féministes du socialisme, Alexandra Kollontaï, Rosa Luxemburg, Clara Zetkin, elle aborde tous les aspects de la vie des femmes – le travail, la famille, le sexe et la citoyenneté – et propose des pistes pour qu’elles aient une vie (sexuelle) plus épanouie."

 

 

L'auteure : Diplômée de Berkeley, Kristen R. Ghodsee est professeure d’études russes et est-européennes à l’université de Pennsylvanie. Elle travaille sur le genre, le socialisme et le postsocialisme en Europe de l’Est. Ses articles et essais ont été publiés dans des revues telles que Dissent, Foreign Affairs, Jacobin ainsi que dans le New York Times.

 

 

Pourquoi les femmes ont une meilleure vie sexuelle sous le socialisme.

Plaidoyer pour l'indépendance économique.

Par Kristen Ghodsee.

Traduit de l’anglais par Charlotte Nordmann et Laura Raim

Lux Éditeur
https://luxediteur.com
Isbn : 9782895963448 ; octobre 2020 ; 288 pages ; 20 €

 

 



26/08/2021
0 Poster un commentaire